Assurance chômage : première réaction de Pierre Gattaz

Assurance chômage : première réaction de Pierre Gattaz

Le patron du MEDEF, Pierre Gattaz, a rencontré le chef de l’État, ce jeudi, pour entamer les concertations sur les prochains chantiers du gouvernement. La réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et l’épineuse question de l’assurance maladie seront discutées. Un projet de loi sera présenté au printemps 2018.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Gattaz était reçu par le président de la République, ce jeudi à l’Élysée. Six autres représentants des partenaires sociaux sont attendus à l’Élysée aujourd’hui et Laurent Berger (CFDT) demain. La formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance maladie sont au cœur des discussions avec le chef de l’État.

Concernant la réforme de l’apprentissage, Pierre Gattaz insiste sur la nécessité de « changer le système. » Le patron du MEDEF prône « une approche client –fournisseur », il souhaite « avoir la main sur les filières d’apprentissage, que le financement soit direct, que ça ne passe plus par les régions. » Le but étant de faire correspondre les besoins des entreprises avec les formations de centres d’apprentissage.

Alors que le gouvernement a annoncé un plan d’investissement de 15 milliards d’euros pour la formation professionnelle, Pierre Gattaz insiste sur la « simplification de ce dispositif. » Le patron du MEDEF plaide pour « une incitation au travail » tout en s’alarmant du nombre « des chefs d’entreprise qui cherchent (des salariés NDRL) mais qui ne trouvent pas. » Concernant l’ouverture de l’assurance chômage aux démissionnaires et aux indépendants, Pierre Gattaz estime que cela « pose un petit problème économique. » Il s’oppose à ce que cette mesure soit mise en place au prix d’une baisse  des « indemnités pour les chômeurs » ou d’une augmentation du « coût du travail. »

Le gouvernement souhaite que l’assurance chômage ne soit plus seulement financée par les cotisations mais aussi par la CSG. La gouvernance du régime de l’assurance chômage devrait passer d’une gestion paritaire entre les partenaires sociaux à une gestion tripartite avec un pilotage de l’État. « Je vois que les cotisations salariales ont été supprimées, transformées en CSG. Je vois déjà un paritarisme bancal » examine Pierre Gattaz. Il se dit « réservé » quant à la gestion tripartite de l’assurance chômage envisagée par le gouvernement.  

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le