Assurance chômage : « Sur le fond nous avons un désaccord » déclare Philippe Martinez
Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a rencontré le chef de l’État, ce jeudi, pour entamer les concertations sur les prochains chantiers du gouvernement. La réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et l’épineuse question de l’assurance maladie seront discutées. 

Assurance chômage : « Sur le fond nous avons un désaccord » déclare Philippe Martinez

Le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a rencontré le chef de l’État, ce jeudi, pour entamer les concertations sur les prochains chantiers du gouvernement. La réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage et l’épineuse question de l’assurance maladie seront discutées. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, était reçu par le chef de l’État, ce matin à l’Élysée. Six autres représentants des partenaires sociaux sont attendus à l’Élysée aujourd’hui et Laurent Berger (CFDT) demain. La formation professionnelle, l’apprentissage et l’assurance maladie sont au cœur des discussions avec le chef de l’État. Quelques jours après la manifestation des fonctionnaires, Philippe Martinez a « rappelé tout le mal que nous pensions de cette loi » travail, à Emmanuel Macron.

Le secrétaire général de la CGT a signifié au chef de l’État que « l'épisode précédent ne nous a pas satisfait tant sur le fond que sur la forme » en référence aux ordonnances visant à réformer le code du travail. La CGT a appelé à manifester contre les ordonnances le 19 octobre prochain. Revenant sur la phrase polémique d’Emmanuel Macron qui accusait certains salariés « de foutre le bordel, » Philippe Martinez lui a répondu « que la réponse pour ces salariés (de GM&S) ce n’était pas d'aller travailler à deux heures de chez eux sur une activité qui n'avait rien à voir avec la leur mais qu'il fallait des réponses concrètes. » Sceptique sur les résultats de cette concertation, le secrétaire de la CGT a déclaré que « discuter ça sert toujours, mais que nous n'avons pas des têtes d'alibi. »

 « Pas question pour nous de réduire les droits des privés d’emplois »

Sur l’assurance chômage, le secrétaire général de la CGT a été ferme, « pas question pour nous de réduire les droits des privés d’emplois. » L’assurance chômage devrait être étendue aux démissionnaires et aux indépendants. Le financement et la gouvernance du régime devraient aussi être revus. Le gouvernement souhaite que l’assurance chômage ne soit plus seulement financée par les cotisations mais aussi par la CSG. Philippe Martinez estime, lui, que « tout ce qui consiste à exonérer les cotisations ne va pas dans le bon sens. » Le syndicaliste indique que « sur le fond nous avons un désaccord c’est que plutôt que de réduire les dépenses comme le propose le gouvernement en matière de chômage, il faut augmenter les recettes et la meilleure façon d’augmenter les recettes c’est qu’il y ait plus de cotisations. 

La gouvernance du régime de l’assurance chômage devrait passer d’une gestion paritaire entre les partenaires sociaux à une gestion tripartite avec un pilotage de l’État. Le secrétaire général de la CGT n’est « pas d’accord, en aucun cas ça ne doit se faire de façon tripartite, c’est aussi valable pour la formation professionnelle » précise-t-il. Philippe Martinez a aussi demandé une clarification « de la notion de travailleur indépendant » prenant l’exemple des polémiques sur les conditions de travail des livreurs à vélo « Deliveroo. » Concernant la réforme de l’apprentissage, Philippe Martinez demande au gouvernement de veiller à ce que les apprentis aient « un niveau de culture défini et suffisant. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Havre: Debat le canape des JDE EELV 2023
5min

Politique

[Info Public Sénat] Le groupe écologiste du Sénat ferme la porte au sénateur LFI Gabriel Amard et élit Mélanie Vogel présidente

Sans surprise, la sénatrice Les Ecologistes des Français établis hors de France, Mélanie Vogel, prend la tête du groupe écologiste du Sénat. Connue pour son combat pour la constitutionnalisation du droit à l’IVG, elle succède à Guillaume Gontard, en poste depuis 2020. Le groupe a refusé d’accueillir le nouveau sénateur LFI, Gabriel Amard, qui demandait à l’intégrer, à la différence de Marc Péré, soutenu par Les Ecologistes et LFI, mais divers gauche.

Le

Paris : Emergency closed-door meeting political party leaders organised by Macron
5min

Politique

Retraites : Édouard Philippe sort du bois et propose un âge de départ à 65 ans

Après des mois de suspense, le candidat Horizons à la présidentielle a dévoilé mardi 29 septembre sa réforme des retraites dans une vidéo d'une vingtaine de minutes. Il propose de reprendre le calendrier de 2023, puis de relever l'âge légal à 65 ans en moins de dix ans, avec un volet de capitalisation. Une position qui le distingue de Gabriel Attal, partisan de supprimer l'âge légal.

Le

Assurance chômage : « Sur le fond nous avons un désaccord » déclare Philippe Martinez
3min

Politique

Propos antisémites révélés par Mediapart : « L’objectif, c’est de tuer ma carrière politique », dénonce Jordan Bardella

Mis en cause, lundi, dans un article de Mediapart qui a révélé des écrits antisémites de Jordan Bardella datant de 2013, le président du RN a annoncé dans la foulée le dépôt d’une plainte pour diffamation. Avant d’accueillir les nouveaux sénateurs RN élus dimanche pour une réunion de groupe à l’Assemblée, l’eurodéputé a dénoncé une opération menée « par des fanatiques d’extrême gauche » avec pour « objectif » de le « tuer politiquement ».

Le