Attal évoque l’échéance 2022-23 pour l’extension du service national universel
Le secrétaire d'État à la Jeunesse Gabriel Attal a évoqué lundi l'horizon 2022-2023 pour l'extension du service national...

Attal évoque l’échéance 2022-23 pour l’extension du service national universel

Le secrétaire d'État à la Jeunesse Gabriel Attal a évoqué lundi l'horizon 2022-2023 pour l'extension du service national...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le secrétaire d'État à la Jeunesse Gabriel Attal a évoqué lundi l'horizon 2022-2023 pour l'extension du service national universel (SNU) à l'ensemble des jeunes âgés de 16 ans, soit plus tôt que l'échéance la plus souvent citée, qui était 2026.

Interrogé sur Europe 1 sur l'extension du dispositif aux 800.000 jeunes de 16 ans de l'ensemble d'une cohorte, Gabriel Attal a répondu: "je pourrai vous dire plus concrètement sans doute à l'issue de la phase pilote", qui va concerner quelque 3.000 jeunes dès cette année.

Mais "si en 2022-2023, on pouvait avoir la généralisation, ce serait bien", a-t-il ajouté, précisant que deux conditions devaient être remplies: "la sécurité des jeunes absolument garantie" et "les encadrants formés".

Jusqu'à présent, la presse évoquait l'échéance de 2026, date avancée dans un rapport porté par le général Daniel Menaouine sur le sujet.

A propos du caractère obligatoire, in fine, du SNU et de la nature des sanctions pour les jeunes réfractaires, le secrétaire d'État a souligné que la journée défense et citoyenneté (JDC), que doivent suivre tous les jeunes avant 18 ans, est effectuée par 98% d'une cohorte.

L'attestation d'un suivi de la JDC (qui comme son nom l'indique ne dure qu'une journée) est obligatoire pour passer le permis de conduire ou le bac. "Il y a un certain nombre de verrous. On va reprendre ce système pour le SNU", a déclaré le secrétaire d'État.

Le SNU, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, démarre en juin par une phase pilote. Quelque 3.000 jeunes volontaires âgés de 16 ans, issus de 13 départements (un par grande région et un en Outre-mer) vont suivre la première partie de la phase obligatoire du dispositif, à savoir deux semaines hors de leur famille, en internat.

En uniforme, ils seront hébergés dans des internats ou bâtiments de l'armée et seront encadrés par des militaires et des éducateurs rémunérés. Ils seront formés aux premiers secours, aux réactions à avoir en cas d'attentat ou de catastrophe naturelle, et recevront des modules sur la protection de l'environnement ou les valeurs de la République.

Un bilan de santé et des tests de français leur seront aussi proposés.

Ces jeunes pourront ensuite effectuer la seconde phase du SNU, entre juillet 2019 et juin 2020, en participant à une mission générale dans une association ou une collectivité locale, pendant quinze jours consécutifs ou avec des heures réparties tout au long de l'année.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Attal évoque l’échéance 2022-23 pour l’extension du service national universel
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le