Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »
Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à...

Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »

Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à Paris, en demandant au président de la République de réunir "l'ensemble des chefs de parti pour définir conjointement une politique efficace".

"Nous avons été frappés par l'impuissance du gouvernement", a fustigé le secrétaire général délégué de LR, Geoffroy Didier, lors d'une conférence de presse au siège du parti.

A l'adresse du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, lequel avait estimé dimanche que "le risque zéro n'existe pas", Geoffroy Didier a considéré qu'"au lieu d'être ministre, M. Griveaux ferait mieux d'aller faire de l'horticulture".

Le cadre LR a en outre rappelé que le président du parti, Laurent Wauquiez, avait "demandé solennellement au président de la République de réunir l'ensemble des chefs de partis afin de définir conjointement une politique efficace de lutte contre le terrorisme".

LR propose notamment l'expulsion des étrangers fichés S, la création d'un délit d'incitation à la haine passible d'expulsion pour les étrangers ou l'internement de manière préventive des fichés S "les plus dangereux".

Sur cette dernière proposition, LR renvoie "aux services de renseignement" qui, selon le parti, "savent parfaitement qui sont les fichés S qui constituent une menace potentielle" pour définir la notion de "plus dangereux".

"Pourquoi Emmanuel Macron refuse t-il systématiquement les propositions qui recueillent l'adhésion populaire lorsqu'elles viennent des Républicains, sous prétexte qu'elles viennent de la droite?", a par ailleurs interrogé l'un des porte-parole du parti, Laurence Sailliet.

"Nous ne sommes pas fondamentalement mauvais", a encore ironisé M. Didier, en faisant valoir que Les Républicains "ont des propositions qui vont dans le bons sens et qui ne sont pas politiciennes".

L'attaque au couteau survenue samedi soir dans le centre de Paris, dans laquelle un passant a été tué, a été revendiquée par le groupe Etat islamique. Son auteur présumé, abattu par la police, est un Français de 20 ans né en Tchétchénie et fiché pour radicalisation islamiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Présidentielle 2027 Bruno Retailleau
2min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : « Coup de poignard », rien ne va plus entre Bruno Retailleau et ses alliés centristes

En choisissant de soutenir Valérie Boyer (LR), candidate à sa réélection dans les Bouches-du-Rhône, le président des Républicains, Bruno Retailleau, s'est attiré les foudres de ses alliés centristes au Sénat qui lui rappellent que la sénatrice Brigitte Devésa conduit une liste d'union de la droite et du centre dans le département. Le choix de Bruno Retailleau est qualifié de « coup de poignard » par le compte X des sénateurs centristes.

Le

Le Sénat
16min

Politique

Recul des LR, arrivée d’un groupe RN et la gauche qui veut limiter la casse : les enjeux des sénatoriales

Le Sénat ne devrait pas connaître de grand bouleversement après les élections sénatoriales du 27 septembre, avec le maintien d’une majorité de droite et du centre pour Gérard Larcher, où le groupe Union centriste pourrait cependant voir son poids renforcé. Mais les sénateurs se préparent à une petite révolution : l’arrivée possible du premier groupe RN. A gauche, PS et Écologistes espèrent limiter la casse par des accords « gagnant-gagnant ».

Le

Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »
6min

Politique

Elections sénatoriales en Gironde : la droite favorite, le RN veut créer la surprise 

En Gironde, la droite et le centre abordent les élections sénatoriales en position de force, après plusieurs victoires aux dernières municipales. À gauche, cinq listes se disputent les voix des grands électeurs, tandis que le Rassemblement national espère profiter de la dispersion pour décrocher, pour la première fois, un siège dans le département.

Le

Election 2026 Republicans
7min

Politique

« Ça s’appelle de la corruption civile » : Donald Trump tente-t-il d’acheter ses électeurs en promettant des « dividendes » de 5000 dollars ?

À Dallas, ce mercredi 9 septembre, Donald Trump, le président américain promet 5 000 dollars à chaque adulte si son parti conserve la Chambre des représentants et le Sénat à l’issu des élections de mi-mandat. Une annonce spectaculaire, dont le financement reste flou et qui soulève des questions sur les limites entre promesse politique, incitation électorale et intégrité du scrutin.

Le