Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »
Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à...

Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »

Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à Paris, en demandant au président de la République de réunir "l'ensemble des chefs de parti pour définir conjointement une politique efficace".

"Nous avons été frappés par l'impuissance du gouvernement", a fustigé le secrétaire général délégué de LR, Geoffroy Didier, lors d'une conférence de presse au siège du parti.

A l'adresse du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, lequel avait estimé dimanche que "le risque zéro n'existe pas", Geoffroy Didier a considéré qu'"au lieu d'être ministre, M. Griveaux ferait mieux d'aller faire de l'horticulture".

Le cadre LR a en outre rappelé que le président du parti, Laurent Wauquiez, avait "demandé solennellement au président de la République de réunir l'ensemble des chefs de partis afin de définir conjointement une politique efficace de lutte contre le terrorisme".

LR propose notamment l'expulsion des étrangers fichés S, la création d'un délit d'incitation à la haine passible d'expulsion pour les étrangers ou l'internement de manière préventive des fichés S "les plus dangereux".

Sur cette dernière proposition, LR renvoie "aux services de renseignement" qui, selon le parti, "savent parfaitement qui sont les fichés S qui constituent une menace potentielle" pour définir la notion de "plus dangereux".

"Pourquoi Emmanuel Macron refuse t-il systématiquement les propositions qui recueillent l'adhésion populaire lorsqu'elles viennent des Républicains, sous prétexte qu'elles viennent de la droite?", a par ailleurs interrogé l'un des porte-parole du parti, Laurence Sailliet.

"Nous ne sommes pas fondamentalement mauvais", a encore ironisé M. Didier, en faisant valoir que Les Républicains "ont des propositions qui vont dans le bons sens et qui ne sont pas politiciennes".

L'attaque au couteau survenue samedi soir dans le centre de Paris, dans laquelle un passant a été tué, a été revendiquée par le groupe Etat islamique. Son auteur présumé, abattu par la police, est un Français de 20 ans né en Tchétchénie et fiché pour radicalisation islamiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le