Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »
Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à...

Attaque au couteau: LR dénonce « l’impuissance du gouvernement »

Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont dénoncé lundi "l'impuissance du gouvernement", au surlendemain d'une attaque au couteau qui a fait un mort à Paris, en demandant au président de la République de réunir "l'ensemble des chefs de parti pour définir conjointement une politique efficace".

"Nous avons été frappés par l'impuissance du gouvernement", a fustigé le secrétaire général délégué de LR, Geoffroy Didier, lors d'une conférence de presse au siège du parti.

A l'adresse du porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, lequel avait estimé dimanche que "le risque zéro n'existe pas", Geoffroy Didier a considéré qu'"au lieu d'être ministre, M. Griveaux ferait mieux d'aller faire de l'horticulture".

Le cadre LR a en outre rappelé que le président du parti, Laurent Wauquiez, avait "demandé solennellement au président de la République de réunir l'ensemble des chefs de partis afin de définir conjointement une politique efficace de lutte contre le terrorisme".

LR propose notamment l'expulsion des étrangers fichés S, la création d'un délit d'incitation à la haine passible d'expulsion pour les étrangers ou l'internement de manière préventive des fichés S "les plus dangereux".

Sur cette dernière proposition, LR renvoie "aux services de renseignement" qui, selon le parti, "savent parfaitement qui sont les fichés S qui constituent une menace potentielle" pour définir la notion de "plus dangereux".

"Pourquoi Emmanuel Macron refuse t-il systématiquement les propositions qui recueillent l'adhésion populaire lorsqu'elles viennent des Républicains, sous prétexte qu'elles viennent de la droite?", a par ailleurs interrogé l'un des porte-parole du parti, Laurence Sailliet.

"Nous ne sommes pas fondamentalement mauvais", a encore ironisé M. Didier, en faisant valoir que Les Républicains "ont des propositions qui vont dans le bons sens et qui ne sont pas politiciennes".

L'attaque au couteau survenue samedi soir dans le centre de Paris, dans laquelle un passant a été tué, a été revendiquée par le groupe Etat islamique. Son auteur présumé, abattu par la police, est un Français de 20 ans né en Tchétchénie et fiché pour radicalisation islamiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

France French man goes on trial for alleged torture rapes and pimping of former partner
7min

Politique

Violences sexuelles : quelle réforme pour une meilleure spécialisation de la justice ?

Dans un entretien dans le journal Le Monde, le garde des Sceaux se dit défavorable à une mesure de la proposition de loi intégrale visant à supprimer les cours criminelles départementales et rétablir la compétence des cours d'assises pour tous les crimes sexuels. Une mesure incompatible, selon lui, avec une juridiction spécialisée. Avocats et magistrats insistent, eux, sur une meilleure formation des magistrats, et la dimension pédagogique des procès d'assises, nécessaire pour une meilleure prise en compte de ces crimes par l'ensemble de la société.

Le

Paris: Olivier Faure presentation projet socialiste presidentielle 2027
7min

Politique

Le PS cherche son champion… et surtout le mode d’emploi

Le Parti socialiste a enfin un projet. Son candidat, en revanche, reste introuvable. Réuni ce mardi 30 juin au soir, en Conseil national, le PS tente de sortir de l’impasse présidentielle en demandant… aux militants de choisir comment ils choisiront leur candidat. Primaire ouverte, primaire fermée, double primaire : derrière les subtilités de procédure se joue une bataille bien plus politique, celle du leadership de la gauche sociale-démocrate et, en creux, du rapport de force avec Raphaël Glucksmann.

Le

Paris :  Political leaders leave after a meeting on Iran and Middle East war at Matignon
5min

Politique

Plan Clim : le Rassemblement national détaille son projet à 40 milliards

Dans la foulée d’une semaine de canicule historique à l’origine d’environ 1 000 décès, selon un premier bilan de Santé publique France, le Rassemblement national détaille les mesures de son « Plan Clim ». Au total, les troupes de Marine Le Pen envisagent une enveloppe de 40 milliards.

Le