Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Hénart, maire de Nancy et co-président du Mouvement Radical, est revenu sur l’attaque de la prison de Condé-sur-Sarthe commise par un détenu passé par la prison de Nancy.

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Laurent Hénart, maire de Nancy et co-président du Mouvement Radical, est revenu sur l’attaque de la prison de Condé-sur-Sarthe commise par un détenu passé par la prison de Nancy.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux surveillants de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l’Orne, ont été poignardés hier matin par un détenu radicalisé qui était passé par la prison de Nancy. Le maire de Nancy précise ce matin que cette prison ne connaît pas un phénomène de radicalisation particulier : « La prison de Nancy est une prison neuve qui n’est pas en surpopulation, livrée il y a une dizaine d’années. C’est une prison dans laquelle il y a des problèmes d’effectifs, qui est un problème général en France. C’est une prison où la situation est plutôt maîtrisée. »

Laurent Hénart avait-il des informations sur le détenu qui a commis cette attaque ? Il souligne que non et plaide pour que les maires puissent avoir un accès aux informations concernant les fichés S : « C’est un autre problème qui est celui d’associer les maires au suivi des fichés S. Les patrons d’exécutif locaux doivent être associés au suivi de la chose. Il faut aller vite sur ce point. » La maire de Nancy insiste ensuite sur le manque de moyens de la Justice : « Globalement, tout le système judiciaire nécessite des moyens supplémentaires. Il y a vrai un vrai sujet de sous calibrage de la justice française. »

Laurent Hénart conclut : « Globalement l'Est de la France est particulièrement exposé à la radicalisation car c'est une région frontière. Nous sommes une région de passage et il y a évidemment un phénomène de radicalisation sûrement plus fort que dans des régions intérieures. »

Dans la même thématique

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy
3min

Société

Frères musulmans : Bruno Retailleau annonce « une meilleure organisation de l’Etat » en « matière de renseignement »

Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement au Sénat, le ministre de l’Intérieur a affirmé que le rapport sur les Frères musulmans était « alarmant ». « Il faut prendre ce problème à bras-le-corps », lance le nouveau président des LR, qui annonce « un parquet administratif au ministère de l’Intérieur pour diligenter des dissolutions ».

Le

7min

Société

Rapport sur les Frères musulmans : « On a toujours un temps de retard et pendant ce temps-là, l’entrisme gagne », alerte la sénatrice Nathalie Goulet

Un rapport commandé par le gouvernement pointe le poids des Frères musulmans en France, avec 7 % des lieux de cultes musulmans qui leur sont liés, mais aussi un « entrisme » dans plusieurs pans de la société. « C’est un mouvement de sape de la République. Et c’est un mouvement de fond, qui est très malin, très sournois et qui fonctionne très bien », estime la sénatrice centriste, Nathalie Goulet.

Le

Mayotte Cyclone Chido
11min

Société

Immigration, logement, social : examen mouvementé en vue pour le projet de loi de refondation de Mayotte

Le projet de loi-programme visant à « refonder Mayotte » sera examiné en séance plénière au Sénat à partir de ce lundi 19 mai. Dense, ce texte prévoit de nombreuses mesures destinées à développer l’archipel, aujourd’hui le département le plus pauvre de France. Plusieurs dispositions, notamment sur le plan sécuritaire et migratoire, suscitent une levée de boucliers de la gauche, qui tentera de faire entendre sa voix dans l’hémicycle.

Le

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Il faut associer les maires au suivi des fichés S » déclare le maire de Nancy
3min

Société

Affaire Bétharram : « Je pense que François Bayrou a menti à la représentation nationale », affirme Marine Tondelier

Invitée de la matinale de Public Sénat, la secrétaire nationale des Ecologistes s’est exprimée sur l’audition du Premier ministre à l’Assemblée nationale dans le cadre de la commission d’enquête sur les violences dans les établissements scolaires, ce mercredi. Marine Tondelier ne voit pas comment il pourrait s’en sortir après avoir « menti » sur l’affaire Bétharram.

Le