Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance »
Invité de l’émission « On va plus loin », Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire déclare avoir « un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance », alors qu’un détenu radicalisé a poignardé mardi 5 mars, deux surveillants, à la prison de Condé-sur-Sarthe.

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance »

Invité de l’émission « On va plus loin », Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire déclare avoir « un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance », alors qu’un détenu radicalisé a poignardé mardi 5 mars, deux surveillants, à la prison de Condé-sur-Sarthe.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un détenu radicalisé a poignardé gravement deux surveillants, mardi 5 mars à la prison de Condé-sur-Sarthe. Cet établissement ultra-sécurisé héberge en son sein, des détenus parfois extrêmement dangereux, dont des djihadistes.

Face à cette attaque possiblement « terroriste », Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire, explique, sur le plateau d’« On va plus loin », avoir « un sentiment d’écœurement » - « C’est l(a) deuxième qui arrive sur les prisons françaises » - et « d’impuissance »  alors qu’un fort mouvement de protestation des agents pénitentiaires a eu lieu en janvier 2018, pour demander de meilleures conditions de travail et n’a pas été suffisamment entendu.  

Interrogé sur l’organisation des visites dans les prisons françaises, Erwan Saoudi rappelle qu’il n’y a pas de fouilles systématiques des visiteurs : « En France, les familles ne peuvent pas être fouillées par les personnels pénitentiaires. Le contrôle est très simple. Elles passent sous un portique à ondes millimétriques qui va détecter tout ce qui est métallique. Mais [pas] tout ce qui est organique comme le shit, (l)es pains d’explosif (…) On n’a aucun moyen d’aller plus loin dans la fouille ou même de se rendre compte qu’il y a un souci. Chez Force Ouvrière, on demande qu’il y ait des chiens sur les établissements pour qu’on puisse, au-delà du portail millimétrique, avoir un contrôle, sans forcément fouiller à nu ou par palpations, les personnes. »

Et il ajoute, amer : « On a l’impression que ce qui fait avancer le sujet c’est l’exposition médiatique. En attendant, nous on vit avec ces difficultés-là et il est temps aujourd’hui en France, en 2019, de mettre les moyens financiers et humains pour gérer ça.  On sait qu’il va y avoir le retour bientôt de 160 djihadistes aguerris qui ont été sur des terrains de guerre (…) J’aimerais bien que Madame la ministre nous explique clairement comment vont être gérées, sur le temps, ces 160 personnes. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire (en intégralité)
08:11

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le