Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance »
Invité de l’émission « On va plus loin », Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire déclare avoir « un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance », alors qu’un détenu radicalisé a poignardé mardi 5 mars, deux surveillants, à la prison de Condé-sur-Sarthe.

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance »

Invité de l’émission « On va plus loin », Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire déclare avoir « un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance », alors qu’un détenu radicalisé a poignardé mardi 5 mars, deux surveillants, à la prison de Condé-sur-Sarthe.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un détenu radicalisé a poignardé gravement deux surveillants, mardi 5 mars à la prison de Condé-sur-Sarthe. Cet établissement ultra-sécurisé héberge en son sein, des détenus parfois extrêmement dangereux, dont des djihadistes.

Face à cette attaque possiblement « terroriste », Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire, explique, sur le plateau d’« On va plus loin », avoir « un sentiment d’écœurement » - « C’est l(a) deuxième qui arrive sur les prisons françaises » - et « d’impuissance »  alors qu’un fort mouvement de protestation des agents pénitentiaires a eu lieu en janvier 2018, pour demander de meilleures conditions de travail et n’a pas été suffisamment entendu.  

Interrogé sur l’organisation des visites dans les prisons françaises, Erwan Saoudi rappelle qu’il n’y a pas de fouilles systématiques des visiteurs : « En France, les familles ne peuvent pas être fouillées par les personnels pénitentiaires. Le contrôle est très simple. Elles passent sous un portique à ondes millimétriques qui va détecter tout ce qui est métallique. Mais [pas] tout ce qui est organique comme le shit, (l)es pains d’explosif (…) On n’a aucun moyen d’aller plus loin dans la fouille ou même de se rendre compte qu’il y a un souci. Chez Force Ouvrière, on demande qu’il y ait des chiens sur les établissements pour qu’on puisse, au-delà du portail millimétrique, avoir un contrôle, sans forcément fouiller à nu ou par palpations, les personnes. »

Et il ajoute, amer : « On a l’impression que ce qui fait avancer le sujet c’est l’exposition médiatique. En attendant, nous on vit avec ces difficultés-là et il est temps aujourd’hui en France, en 2019, de mettre les moyens financiers et humains pour gérer ça.  On sait qu’il va y avoir le retour bientôt de 160 djihadistes aguerris qui ont été sur des terrains de guerre (…) J’aimerais bien que Madame la ministre nous explique clairement comment vont être gérées, sur le temps, ces 160 personnes. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

OVPL. Entretien avec Erwan Saoudi, délégué FO Pénitentiaire (en intégralité)
08:11

Partager cet article

Dans la même thématique

Voters Cast Ballots at Kaméré Polling Station During New Caledonia Provincial Elections
5min

Politique

Présidentielle 2027 : pourquoi les dates du scrutin font déjà polémique ?

À près d’un an du scrutin, ce n’est ni un programme ni un candidat qui fait débat, mais… le calendrier. Le Conseil des ministres a arrêté les dates de l’élection présidentielle de 2027, le premier tour se tiendra le dimanche 18 avril et le second le dimanche 2 mai. Un choix conforme aux exigences constitutionnelles, mais qui soulève déjà de nombreuses interrogations.

Le

Attaque de Condé-sur-Sarthe : « Un sentiment d’écœurement » et « d’impuissance »
8min

Politique

Agriculture : le Sénat vote pour le doublement des volumes de stockage d’eau à l’horizon 2035, après de longs débats

La majorité sénatoriale de droite et centriste imprime sa marque au projet de loi d’urgence agricole, fixant pour objectif de doubler les stockages d’eau à usage agricole. Le rapporteur LR, Laurent Duplomb, a appelé à « sortir des dogmes ». La ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, défend le stockage mais « pas à n’importe quel prix », craignant d’« aller vers un modèle espagnol ».

Le