Attaque de Marseille: les conclusions de l’enquête administrative connues mardi
Les conclusions de l'enquête administrative sur les conditions de la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, à Lyon samedi dernier, à...

Attaque de Marseille: les conclusions de l’enquête administrative connues mardi

Les conclusions de l'enquête administrative sur les conditions de la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, à Lyon samedi dernier, à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les conclusions de l'enquête administrative sur les conditions de la remise en liberté d'Ahmed Hanachi, à Lyon samedi dernier, à la veille de son attaque à Marseille, seront connues mardi, selon le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb.

"J'aurai les conclusions mardi", a déclaré samedi à l'AFP M. Collomb, en marge de l'inauguration du nouveau terminal de l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry. Il a ajouté qu'il laissait à l'Inspection générale de l'administration, saisie au lendemain de cette attaque au couteau, fatale à deux jeunes femmes, "le soin de diligenter l'enquête".

Celle-ci vise à faire la lumière sur la procédure, judiciaire puis administrative, ayant conduit à la remise en liberté du tueur de Marseille, afin de déterminer une éventuelle défaillance. Celui-ci avait été interpellé pour vol dans une gare lyonnaise le vendredi 29 septembre et remis en liberté le lendemain, alors qu'il était en situation irrégulière.

Le parquet de Lyon avait classé sans suite l'enquête pour vol visant le Tunisien de 29 ans et, ensuite, les autorités préfectorales locales n'avaient "pas été en mesure de prendre une mesure d'éloignement à son encontre", selon les propos du procureur de Paris François Molins.

"La personne de permanence à la préfecture du Rhône, ayant autorité pour signer l'obligation de quitter le territoire et le placement en centre de rétention (...) était absente", avait indiqué lundi à l'AFP une source proche de l'enquête.

Samedi dernier au matin, le centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry, où il aurait pu être conduit, était par ailleurs "plein", deux admissions de migrants ayant été refusées, d'après une source proche du dossier.

Deux cousines de 20 ans, l'une résidant dans les Bouches-du-Rhône, l'autre près de Lyon, ont été mortellement poignardées dimanche 1er octobre à la gare Saint-Charles de Marseille. L'attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste État islamique (EI) mais les enquêteurs s'interrogent depuis sur les liens entre l'assaillant, qui a été abattu, et l'EI.

Partager cet article

Dans la même thématique

Attaque de Marseille: les conclusions de l’enquête administrative connues mardi
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Sébastien Lecornu annonce un décret dans les « prochains jours » pour motiver les classements sans suite en cas de crime sexuel sur mineurs

Lors des questions d’actualité au gouvernement, ce mercredi, Sébastien Lecornu a assuré qu’un décret sur la nécessité de motiver un classement sans suite pour un crime sur mineurs sera pris « dans les tout prochains jours ». Une nouvelle annonce après les premières mesures législatives dévoilées hier.

Le

Attaque de Marseille: les conclusions de l’enquête administrative connues mardi
2min

Politique

Hommage du Sénat à Lyhanna : « Nul ne peut se dérober à ses responsabilités », avertit Gérard Larcher

Les sénateurs ont rendu hommage ce mercredi après-midi à Lyhanna. Alors que la Chambre haute va lancer une commission d’enquête sur les dysfonctionnements de l’appareil judiciaire dans cette affaire, qui a soulevé une vive colère dans l’opinion publique, le président du Sénat estime que « nous ne pouvons pas faire face à ce drame par la précipitation ».

Le

Attaque de Marseille: les conclusions de l’enquête administrative connues mardi
4min

Politique

Affaire Lyhanna : « On n’arrête pas de crier haro sur le ministre de la Justice, alors que le ministre de l’Intérieur est tout à fait concerné par le sujet »

La présidente (centriste) de la délégation aux droits des femmes du Sénat, Dominique Vérien est revenue sur l’indignation nationale que suscite le meurtre de la jeune Lyhanna après les révélations sur le suspect Jérôme Barella, qui faisait l’objet de plusieurs plaintes pour viols sur mineures avant ce crime.

Le