Attentat de Christchurch : Sébastien Chenu (RN) condamne « sans aucune ambiguïté »

Attentat de Christchurch : Sébastien Chenu (RN) condamne « sans aucune ambiguïté »

Le porte-parole du Rassemblement national a condamné sans réserve l’attentat contre deux mosquées en Nouvelle Zélande perpétré par un homme d’extrême droite, et au cours duquel 49 personnes ont été tuées. Il précise que le combat contre l’immigration en France est « un autre débat ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au moins 49 personnes ont été tuées pendant la prière du vendredi dans des fusillades contre deux mosquées de la ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Selon les autorités, le tireur a été identifié comme un Australien « extrémiste de droite ». Invité de Public Sénat, le porte-parole du Rassemblement national (RN) a exprimé une « une pensée pour l'ensemble des victimes qui ont perdu la vie » et une « condamnation très forte de cet attentat, d’où qu’il vienne ».

 « Moi je ne fais pas le tri entre les gens qui attentent à la vie d’autrui, que ce monsieur soit d’extrême droite, d’extrême gauche ou de la planète Mars, ça ne fait pas de différence. Nous condamnons évidemment sans aucune ambiguïté », a-t-il déclaré.

« Heureusement qu’on peut encore tenir un débat sur l’immigration sans avoir ce genre de conséquences de déséquilibrés »

Le député du Nord a ensuite tenu à faire la distinction entre le combat politique mené par son parti et l’action du terroriste, qui avait publié en ligne un manifeste sur la théorie du « grand remplacement ». Une théorie selon laquelle la population européenne est remplacée par une population étrangère. Le tueur faisait d’ailleurs référence à la France dans ses écrits. « C’est un autre débat. Le fait que la France subisse une sorte de submersion migratoire depuis un certain nombre d’années est un autre débat », a réagi Sébastien Chenu.

« Heureusement qu’on peut encore tenir un débat sur l’immigration sans avoir ce genre de conséquences de déséquilibrés, qui vont saisir une arme pour tuer des immigrés. Je n’ai rien contre les immigrés, je m’attaque à la politique immigrationniste qui est menée dans ce pays », a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Strasbourg :  public meeting ahead of the European elections-Place Publique- Parti Socialiste
6min

Politique

Européennes 2024 : après le 1er mai, la bataille pour l’hégémonie à gauche se durcit

Quelques mois après la fin de la Nupes, la prise à partie de Raphaël Gluckmann tête de liste socialiste-Place Publique lors d’un rassemblement du 1er mai à Saint-Etienne, relance le débat sur l’existence de « deux gauches irréconciliables ». Entre stratégie électorale et concurrence pour l’électorat de gauche, l’union semble plus lointaine que jamais.

Le

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le