Attentats au Sri Lanka: Macron condamne « fermement » des « actes odieux »
Emmanuel Macron a "fermement" condamné dimanche les attentats "odieux" au Sri Lanka où au moins 207 personnes ont été tuées,...

Attentats au Sri Lanka: Macron condamne « fermement » des « actes odieux »

Emmanuel Macron a "fermement" condamné dimanche les attentats "odieux" au Sri Lanka où au moins 207 personnes ont été tuées,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a "fermement" condamné dimanche les attentats "odieux" au Sri Lanka où au moins 207 personnes ont été tuées, alors que la Tour Eiffel sera éteinte à minuit en hommage aux victimes.

"Profonde tristesse après les attaques terroristes contre des églises et des hôtels au Sri Lanka. Nous condamnons fermement ces actes odieux. Toute notre solidarité avec le peuple sri lankais et nos pensées pour tous les proches des victimes en ce jour de Pâques", a écrit le chef de l'Etat sur Twitter.

Le ministère français des Affaires étrangères a également condamné "de la manière la plus ferme" ces "attaques épouvantables" dans lesquelles au moins 35 étrangers sont morts, sans préciser à ce stade si des Français figuraient parmi les victimes.

"Nous adressons nos plus sincères condoléances aux proches des victimes et exprimons notre solidarité avec les autorités et le peuple sri-lankais dans cette tragédie", ajoute le Quai d'Orsay qui a ouvert une cellule de crise joignable au 01.43.17.51.00.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a dénoncé des "actes inqualifiables".

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé que la Tour Eiffel serait éteinte "dimanche soir à minuit pour rendre hommage aux victimes", comme cela est fait régulièrement en pareille circonstance.

"Tristesse infinie. J'adresse toutes mes pensées aux Sri-Lankais et aux Chrétiens, confrontés à la folie du terrorisme en ces fêtes de Pâques. Paris est à vos côtés", a tweeté la maire de la capitale française, frappée par plusieurs attentats meurtriers ces dernières années.

Des condoléances et des appels à défendre la liberté religieuse se sont multipliés dans le monde en réaction aux attentats sanglants qui ont endeuillé le Sri Lanka, frappant des hôtels et des églises où des chrétiens célébraient Pâques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Attentats au Sri Lanka: Macron condamne « fermement » des « actes odieux »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le