Attentats : « La bataille culturelle n’a pas été suffisamment menée » selon David Assouline

Attentats : « La bataille culturelle n’a pas été suffisamment menée » selon David Assouline

Invité de Territoires ce lundi, le sénateur de Paris regrette que « la bataille culturelle », deux ans après les attentats du 13 novembre, n’ait pas été « suffisamment menée. »
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Deux ans après les attentats du 13 novembre, David Assouline déplore qu’il y ait « trop de timidité » sur le « combat pour les valeurs, pour la République. » Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le sénateur de Paris reconnaît toutefois que sur les questions sécuritaires les Français sont « nettement mieux protégés. » Pour autant, il estime que « la bataille culturelle, intellectuelle dans la société, au fond, dans la jeunesse, dans l’ensemble de nos villes n’a pas été à mon avis suffisamment menée. »

David Assouline dénonce « une crise idéologique, morale de nos sociétés qui oscillent entre succomber face aux difficultés du monde, aux incertitudes, aux transformations, entre le repli sur soi, le communautarisme, le chacun son pays, sa communauté. » Le sénateur de Paris pointe « les thèses extrémistes de droite » et « l’islamisme politique » contre lesquels « il faut cultiver avec fierté ce que nous portons, l’universalisme, le vivre ensemble mais autour d’un socle de valeurs sur lequel il faut une intransigeance, jamais de complaisance sur les valeurs fondamentales. »

Le sénateur de Paris s’inquiète de « l’actualité de cet antisémitisme qui se banalise de plus en plus et qui doit nous rappeler qu’on est jamais immunisé si on ne mène pas ces combats avec intransigeance. » Il considère qu’il faut « un débat de fond intellectuel sur ces questions, sur la laïcité en particulier. »

Dans la même thématique

Paris: Marie Toussaint Les Ecologistes elections europeennes 2024
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Le travail parlementaire au niveau européen n’a rien à voir avec ce qu’on fait en France », explique David Cormand

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. L’écologiste David Cormand se souvient du « moment d’émotion » du Brexit, puis la « fierté », lors du vote du Pacte vert, où l’eurodéputé a eu le sentiment de « peser sur le réel ». « Si les Verts n’avaient pas été là, l’obsolescence prématurée n’aurait pas été interdite », illustre David Cormand.

Le

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le