Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez
Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.

Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez

Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La charge de Laurent Wauquiez ne fait pas l’unanimité au sein de sa famille politique. Au lendemain des attentats de l’Aube, le leader des Républicains s’en est pris au chef de l’État lui reprochant une « naïveté coupable ». Une posture que réprouve fortement l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, ce jeudi sur Public Sénat. « Il s’est exprimé sans avoir réuni son bureau politique et sans rendre compte à qui que ce soit », souligne le sénateur avant de se désolidariser de ses propos.    

« Il y a des moments où le court terme doit s’effacer devant des préoccupations nationales »  

« Laurent Wauquiez a fait un choix, c’est d’être l’opposant officiel du président de la République, je ne suis pas sûr que ce soit une attitude d’avenir pour lui », estime Gérard Longuet. Une stratégie qui lui permet « à court terme » d’être « en première page des journaux » mais « pour son image personnelle et pour l’image de la formation à laquelle j’appartiens, je pense que ce n’est pas une bonne attitude dans une situation d’une telle gravité ».

Le sénateur de la Meuse n’est pas le seul membre des LR à s’inscrire en faux contre la position de Laurent Wauquiez. Sur France Info, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, affirme que le retour à l’état d’urgence est « une chimère » et se déclare défavorable à la rétention administrative des individus fichés S. Deux propositions avancées par Laurent Wauquiez. Gérard longuet souligne de son côté que « nous héritons d’une difficulté qui est ancienne et (que) nous allons vivre avec elle sans doute pendant plusieurs décennies » un état de fait qui devrait nous obliger à « penser ensemble ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le