Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez
Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.

Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez

Le sénateur LR de la Meuse réprouve l’attitude du chef de sa famille politique après les attentats de l’Aude. Sa posture « d’opposant officiel » aurait dû s’effacer devant la « gravité » des évènements, selon lui.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La charge de Laurent Wauquiez ne fait pas l’unanimité au sein de sa famille politique. Au lendemain des attentats de l’Aube, le leader des Républicains s’en est pris au chef de l’État lui reprochant une « naïveté coupable ». Une posture que réprouve fortement l’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet, ce jeudi sur Public Sénat. « Il s’est exprimé sans avoir réuni son bureau politique et sans rendre compte à qui que ce soit », souligne le sénateur avant de se désolidariser de ses propos.    

« Il y a des moments où le court terme doit s’effacer devant des préoccupations nationales »  

« Laurent Wauquiez a fait un choix, c’est d’être l’opposant officiel du président de la République, je ne suis pas sûr que ce soit une attitude d’avenir pour lui », estime Gérard Longuet. Une stratégie qui lui permet « à court terme » d’être « en première page des journaux » mais « pour son image personnelle et pour l’image de la formation à laquelle j’appartiens, je pense que ce n’est pas une bonne attitude dans une situation d’une telle gravité ».

Le sénateur de la Meuse n’est pas le seul membre des LR à s’inscrire en faux contre la position de Laurent Wauquiez. Sur France Info, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, affirme que le retour à l’état d’urgence est « une chimère » et se déclare défavorable à la rétention administrative des individus fichés S. Deux propositions avancées par Laurent Wauquiez. Gérard longuet souligne de son côté que « nous héritons d’une difficulté qui est ancienne et (que) nous allons vivre avec elle sans doute pendant plusieurs décennies » un état de fait qui devrait nous obliger à « penser ensemble ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Attentats : Longuet réprouve la posture « d’opposant officiel » de Wauquiez
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le