« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Woerth Député LR ne critique pas la candidature de François-Xavier Bellamy aux européennes mais met en garde son parti de ne pas se transformer « en un petit parti conservateur ».

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Eric Woerth Député LR ne critique pas la candidature de François-Xavier Bellamy aux européennes mais met en garde son parti de ne pas se transformer « en un petit parti conservateur ».
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François-Xavier Bellamy, probable tête de liste des Républicains aux élections européennes peine à convaincre. Soutenu par Laurent Wauquiez, son manque d’expérience est critiqué mais pas que. Sa dernière sortie concernant l’IVG a provoqué de vives réactions dans la classe politique : « Cette question de l'IVG est une conviction personnelle que j'assume. Mais je comprends qu'elle ne soit pas partagée, et vous ne trouverez de ma part aucune parole offensante ni aucun jugement » assure-t-il.

Alors est-il la bonne tête de liste pour le parti Les Républicains ? Eric Woerth répond : « Je pense qu’il y avait beaucoup de têtes de liste possibles. Je ne connais pas M.Bellamy mais c’est quelqu’un de talent. »

Eric Woerth met pourtant en garde : « Je dis simplement : attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur. Il faut retrouver l’état d’esprit de l’UMP. Quand on a créé l’UMP, tout n’était pas merveilleux mais il y avait cette volonté de représenter l’ensemble de la droite. Il y avait de la droite centriste, de la droite libérale jusqu’à une forme de droite traditionnelle puis une muraille de Chine avec l’extrême droite. »

Le député espère que toutes les sensibilités du parti seront représentées sur la liste pour les élections européennes : « On doit pouvoir aujourd’hui mieux jouer l’unité du parti. Pour que la candidature de M.Bellamy ait un sens, il faut regarder l’ensemble de la liste. J’espère que cette liste représentera, dans les quatre premiers par exemple, l’ensemble des courants de pensées qui aujourd’hui constitue encore Les Républicains (…) Je crois encore au parti Les Républicains mais il faut faire attention à ne pas le rabougrir. »

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

« Attention à ne pas transformer Les Républicains en un petit parti conservateur » déclare Eric Woerth
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le

Retailleau ok
7min

Politique

Bruno Retailleau veut rétablir les contrôles à la frontière espagnole : c’est le cas depuis 2015

Suite à la régularisation de 500 000 sans-papiers en Espagne, la droite et l’extrême droite réclament un rétablissement des contrôles à la frontière espagnole. Or, ces contrôles ont été rétablis, théoriquement temporairement, mais sans discontinuer, depuis 2015. Par ailleurs, un titre de séjour délivré par un autre Etat-membre ne permet pas de séjourner légalement en France.

Le