Au Quai Branly, des visiteurs émus saluent Jacques Chirac

Au Quai Branly, des visiteurs émus saluent Jacques Chirac

Gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à Jacques Chirac, le musée parisien du Quai Branly accueillait samedi des visiteurs venus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à Jacques Chirac, le musée parisien du Quai Branly accueillait samedi des visiteurs venus pour l'art mais aussi pour saluer la mémoire de l'ancien président, à l'origine de sa création.

"Je suis un petit peu émue, excusez-moi", avoue Akila venue "pour rendre hommage à Monsieur Jacques Chirac", "ses passions pour Paris, ce vieux pays dans toute sa diversité".

"C’est un homme d’Etat qui a refusé la guerre, qui a reconnu notre implication dans les affres du passé, qui était épris de toutes les civilisations", ajoute la visiteuse, interrogée par un journaliste de l'AFP.

Gratuité, drapeaux en berne, livre d'or et grandes photos de l'ancien président, le musée veut ainsi s'associer à l'hommage de la Nation à l'ex chef d'Etat.

"Je suis venu pour passer un petit moment juste pour me souvenir du président", explique Jean-Marie, un autre visiteur. "Il y avait beaucoup d’oeuvres et beaucoup de choses à découvrir".

"Le musée est gratuit, et je suis de passage uniquement pour la journée et du coup je vais en profiter", note Pascale pour qui la gratuité est "une idée formidable".

Pour Hakim, "il n’y a pas meilleur moment pour visiter ce musée".

Passionné par les arts premiers et les civilisations lointaines, Jacques Chirac a voulu et porté le musée du Quai Branly pour défendre les cultures et les peuples menacés par la mondialisation.

Réalisation culturelle majeure de sa présidence, ce musée a été rebaptisé "Quai Branly-Jacques Chirac" pour ses dix ans en juin 2016.

L'établissement propose depuis mardi une exposition temporaire consacrée aux acquisitions faites depuis 1998, date de création de l'établissement public du musée, qui a lui-même été ouvert en 2006.

Cette exposition, qui a débuté deux jours avant la mort de Jacques Chirac, "c'est vraiment sa collection, la collection qui a commencé en 1998 quand il a lancé le musée du Quai Branly", a souligné le président du musée, Stéphane Martin, vendredi matin sur Europe 1.

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Au Quai Branly, des visiteurs émus saluent Jacques Chirac
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Au Quai Branly, des visiteurs émus saluent Jacques Chirac
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le