Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue « l’authenticité » d’Emmanuel Macron
Le président du MoDem François Bayrou a estimé mardi qu'avant Emmanuel Macron, "il y a très longtemps qu'un responsable ne s...

Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue « l’authenticité » d’Emmanuel Macron

Le président du MoDem François Bayrou a estimé mardi qu'avant Emmanuel Macron, "il y a très longtemps qu'un responsable ne s...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a estimé mardi qu'avant Emmanuel Macron, "il y a très longtemps qu'un responsable ne s'était pas adressé aux agriculteurs dans des termes aussi authentiques", lors d'une visite au Salon de l'Agriculture.

Le patron de la formation centriste, indéfectible pilier de la majorité, a salué "le discours aux Jeunes agriculteurs" tenu vendredi à l'Élysée, et la visite présidentielle le lendemain au Salon, au cours de laquelle le chef de l'État avait été sollicité par une foule d'agriculteurs, après avoir été accueilli par des applaudissements et sifflets mêlés.

"Je pense que toute personne de bonne foi (...) en sera sortie avec une certitude: c'est que (Emmanuel Macron) connaît de l'intérieur et partage les problèmes du monde agricole, les préoccupations, les soucis, les contraintes, les interrogations", a assuré l'éphémère garde des Sceaux du premier gouvernement d'Édouard Philippe.

"Personne n'a pas pu avoir une seule minute l'impression que le président de la République était extérieur, qu'il ne comprenait pas ou qu'il lisait des discours qu'on lui avait écrits", a-t-il poursuivi.

"Il y a très longtemps qu'un responsable du plus haut niveau en France ne s'était pas adressé aux agriculteurs dans des termes aussi authentiques, aussi engagés", a encore ajouté M. Bayrou, dans une réponse en creux aux critiques formulées dans la matinée par le président des Républicains, Laurent Wauquiez, qui avait accusé le président de la République de "mépriser" le monde agricole.

Entouré d'une dizaine de députés de sa formation, le président du MoDem s'est lui-même défini comme "très proche, très intime" des agriculteurs, en soutenant partiellement ces derniers quant à leurs craintes vis-à-vis d'un éventuel accord commercial avec le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay).

"Je pense qu'ils ont raison sur un point: on ne peut pas fixer aux agriculteurs français et européens des règles qui ne sont pas respectées par les autres", a estimé le maire de Pau, qui a fait valoir qu'"une grande partie de l'élevage du Mercosur, son alimentation est faite avec des OGM", et que le glyphosate était largement utilisé dans les pays d'Amérique du Sud.

"Dès l'instant que les règles sont respectées par tout le monde, il n'y a pas de problème", a réclamé le leader centriste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue « l’authenticité » d’Emmanuel Macron
4min

Politique

Budget 2026 : « L’ordonnance, c‘est la négation du Parlement, voilà pourquoi le Parlement doit être raisonnable », déplore Gérard Larcher

Invité du Grand Jury RTL Public Sénat et Le Figaro, le président du Sénat, Gérard Larcher, évoque les discussions budgétaires et déplore le poids du Parti socialiste dans les négociations avec l’exécutif. Opposé à la suspension de la réforme des retraites, le président du Sénat craint également un recours aux ordonnances.

Le

Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue « l’authenticité » d’Emmanuel Macron
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Au Salon de l’Agriculture, Bayrou salue « l’authenticité » d’Emmanuel Macron
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le