Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron
Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d...

Au Salon de l’Agriculture, Wauquiez (LR) refuse de répondre à Juppé et s’en prend à Macron

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Laurent Wauquiez, président des Républicains (LR) en visite au Salon de l’Agriculture, a refusé de répondre mardi aux attaques d’Alain Juppé, et s’en est pris à Emmanuel Macron qui selon lui "ne comprend pas" et "méprise" les agriculteurs.

"C’est à vous que je vais parler cash: je suis ici au Salon de l'Agriculture pour parler des agriculteurs. Et si jamais ça ne vous intéresse pas, ce que je peux parfaitement comprendre, ben faut pas venir au Salon de l’Agriculture", a répondu M. Wauquiez, interrogé par des journalistes sur les déclarations d'Alain Juppé la veille.

M. Juppé avait vivement répliqué lundi aux attaques de M. Wauquiez sur sa gestion des finances locales à Bordeaux, évoquant des propos "tout à fait lamentables" et "d'une vulgarité extrême".

"Je suis là pour témoigner de ma solidarité aux agriculteurs. C’est un monde que je connais bien, c’est le monde de mon département et de ma région. Je défends le modèle français, fait avec des exploitations familiales, des gens qui travaillent dur, qui veulent juste pouvoir vivre du fruit de leur travail", a poursuivi le président d’Auvergne-Rhône-Alpes, présent depuis 08H30 porte de Versailles.

"Ce monde-là, Emmanuel Macron ne le comprend pas. Il ne l’écoute pas. C’est un monde qu’il méprise", a-t-il lancé. "Combien de fois, depuis qu’il est président de la République, il est venu sur une exploitation agricole ? Moi, tous les mois, je vais échanger et discuter avec des agriculteurs". Car "il y a quelque chose qu’il (M. Macron) n’a pas compris: l’agriculture en France n’est pas juste un secteur économique. C’est une part de la culture française, et c’est ça qu’il faut défendre".

M. Wauquiez a demandé que "le président de la République s’engage à ce que le budget européen de l’agriculture ne baisse pas". Il a aussi estimé que ce serait "une folie de signer ce traité (de libre-échange) du Mercosur qui va faire entrer des produits d’Amérique Latine dans des conditions qui ne sont pas acceptables", et alors qu'"on a ici la chance d’avoir des gens qui font des produits extraordinaires".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le