Au Sénat, les Etats généraux de l’Europe
A dix jours de l’anniversaire du traité de Rome, des ambassadeurs et diplomates des pays de l'Union européenne se sont réunis à vingt-sept pays au Sénat.

Au Sénat, les Etats généraux de l’Europe

A dix jours de l’anniversaire du traité de Rome, des ambassadeurs et diplomates des pays de l'Union européenne se sont réunis à vingt-sept pays au Sénat.
Public Sénat

Par Pierre de Boissieu

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mercredi 15 mars, le « groupe de suivi », intitulé « Retrait du Royaume-Uni et refondation de l'UE », dirigé par Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains), président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, et Jean Bizet (Les Républicains), président de la commission des affaires européennes, a réuni vingt-six ambassadeurs européens.

Jean-Pierre Raffarin et Jean Bizet avaient présenté dans la matinée un rapport de quatre-cents pages, appelé « Relancer l’Europe : retrouver l’esprit de Rome ». « Le Brexit est un sujet difficile et dangereux, avait alors prévenu Jean-Pierre Raffarin. Mais c’est une opportunité historique pour refonder l’Europe ».

« Une puissance douce et transformatrice pour ses voisins »

Dans leur discours, les ambassadeurs se sont employés à rappeler les fondamentaux de l’Union européenne et les « bénéfices que nous considérons trop souvent comme acquis », selon l’ambassadeur slovène, Andrej Slapničar. « La présence, aujourd’hui, d’étudiants Erasmus dans la salle est le résultat concret de cette Europe », a souligné Carlos Pires, conseiller à l’ambassade du Portugal en France.

Les ambassadeurs ont salué les bénéfices de l’intégration dans l’Union. « Nous ne devrions pas sous-estimer le rôle que joue l’Union européenne dans son voisinage immédiat, à travers la politique d’élargissement. L’Union a agi comme une puissance douce et transformatrice, avec un effet stabilisateur et réformateur » pour Andrej Slapničar.

L’Europe de la défense évoquée    

Pour Isabel Hénin, diplomate d’échange allemande au quai d’Orsay, « une Europe qui soit une force crédible de paix est plus important que jamais ». Elle a rappelé que « la France et l’Allemagne travaillent ensemble en faveur d’une union de sécurité, en vue de parvenir à une politique de défense et de sécurité renforcée. »

Après les attentats du 13  novembre 2015, l’Allemagne s'était engagée à défendre son allié français et avait alors accepté d’envoyer des avions de reconnaissance au-dessus de la Syrie et de l’Irak.

Brexit, les inquiétudes de l’Irlande

L'Irlande rappelle ses inquiétudes face au Brexit
00:47

« 86 % des marchandises transportées en camion dans des ports irlandais viennent du Royaume-Uni, tandis que 46 % des exportations des produits alimentaires et des animaux vivants vont vers le Royaume-Uni » a souligné Gráinne Hayes, première secrétaire de l’ambassade d’Irlande. 

Elle a présenté les inquiétudes de son pays face à une frontière étanche entre la République d’Irlande et le Royaume-Uni. Gráinne Hayes a exposé la volonté de l’Irlande de maintenir la zone de libre circulation existante, le « Common travel area », dont les premiers accords datent de 1923, rappelant ainsi les difficultés concrètes qui accompagneront la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.  

Partager cet article

Dans la même thématique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

French L1 football match between Olympique Lyonnais (OL) and Le Havre AC
8min

Politique

Salaires exorbitants, conflits d’intérêts, droits TV : retour sur la commission d’enquête qui a mis un carton rouge au Foot business

Série- Les enquêtes du Sénat. C’est une commission d’enquête qui a connu de nombreux soubresauts. Alors que le football professionnel traversait une crise majeure liée aux revenus des droits TV, les sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin ont lancé une commission d’enquête pour encadrer le sport professionnel. Entre auditions, visite du siège de la Ligue de football et révélations de Complément d’enquête, retour sur les préconisations de la commission d’enquête pour stopper le Foot business.

Le

Le Mans Manifestation des maires de la Sarthe
4min

Politique

Elections municipales : il n’y a jamais eu autant de maires démissionnaires depuis 2020

Le nombre d’édiles qui renoncent à poursuivre leur mandat n’a jamais été aussi élevé, selon une étude de l'Observatoire de la démocratie de proximité AMF-Cevipof/SciencesPo. Les démissions ont été multipliées par quatre depuis 2020 par rapport à la période 2008-2014. Les tensions au sein des Conseils municipaux sont invoquées comme première cause de renoncement.

Le

capture La bomba
3min

Politique

Les « films de l’été » 5/8 : « La bombe atomique a modifié à jamais le monde dans lequel nous vivons »

Pour les Américains, la bombe atomique était LA solution nécessaire pour gagner la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue par la suite un problème environnemental, politique et moral. Comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ? Étayé d'images et de vidéos déclassifiées, mais aussi d'archives poignantes consacrées aux victimes d'Hiroshima et de Nagasaki, « La bombe », du cinéaste américain Rushmore DeNooyer, diffusé cet été sur Public Sénat, convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens pour raconter cette histoire scientifique, politique et culturelle.

Le