Aude: Didier (LR) dénonce la « naïveté » de Macron après « des attaques évitables »
Geoffroy Didier, secrétaire général délégué de LR, a critiqué la "naïveté" d'Emmanuel Macron en matière de terrorisme et estimé...

Aude: Didier (LR) dénonce la « naïveté » de Macron après « des attaques évitables »

Geoffroy Didier, secrétaire général délégué de LR, a critiqué la "naïveté" d'Emmanuel Macron en matière de terrorisme et estimé...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Geoffroy Didier, secrétaire général délégué de LR, a critiqué la "naïveté" d'Emmanuel Macron en matière de terrorisme et estimé que les attaques dans l'Aude auraient pu être "évitées".

"J'ai écouté attentivement le ministre de l'Intérieur (Gérard Collomb) qui a dit +nous l'avions suivi, nous pensions qu'il n'y avait pas de radicalisation+", a expliqué M. Didier sur Radio J à propos de l'auteur des attaques qui ont fait 4 morts vendredi.

Selon M. Didier, "il suffit de regarder le pedigree (de Radouane Lakdim) pour comprendre qu'il était un terroriste en puissance: condamné pour détention d'armes prohibé, fiché S (...), très actif sur les réseaux sociaux salafistes...".

"Il faut qu'on arrête d'être naïf, l'Etat islamique est en train de gagner les esprits, il va falloir qu'on se réveille", a plaidé M. Didier.

Il a souligné que Laurent Wauquiez, président de LR, avait été "le premier à demander l'internement des fichés S les plus dangereux".

"Faisons la loi d'exception! Je demande qu'on mette ces personnes considérées comme dangereuses par les services de renseignement hors d'état de nuire", a-t-il enchaîné.

Pour lui, "si Emmanuel Macron avait suivi cette proposition constante de Laurent Wauquiez, ce qui s'est passé vendredi n'aurait pas eu lieu".

"J'appelle le gouvernement, Emmanuel Macron à faire preuve de moins de naïveté, à regarder ce que les propositions de droite peuvent avoir de bon", a lancé l'élu francilien. "Celles-ci nous auraient permis d'éviter ce qui s'est passé".

"Je dis qu'Emmanuel Macron a fait preuve de naïveté depuis son accession au pouvoir sur la lutte contre le radicalisme islamiste et ce qui se passe dans les banlieues françaises", a accusé M. Didier.

Les enquêteurs tentent de comprendre les raisons du passage à l'acte de Radouane Lakdim, alors qu'il ne semblait plus être une menace aux yeux des autorités. Il s'est présenté vendredi comme "un soldat" du groupe jihadiste Etat islamique (EI), qui a, peu après, revendiqué les attaques.

A partir de 2014, il a été suivi par les services de renseignements et fiché "S" (pour sûreté de l'Etat) "car il était en contact avec des islamistes considérés comme appartenant au haut du spectre de la radicalisation", sans toutefois faire montre lui-même d'une volonté de commettre une action violente, a indiqué une source proche de l'enquête.

Partager cet article

Dans la même thématique

NICE: Coronavirus Peur des Gens du Voyage
4min

Politique

Gens du voyage : une proposition de loi pour lutter contre les installations illicites arrive en débat au Sénat

Ce mardi, le Sénat examine la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre les installations illicites des gens du voyage a été déposée au Sénat. Elle a pour objectif de revoir le cadre juridique afin d’aider les propriétaires des terrains et les élus « démunis » face aux « agressions » et à « l’impunité qui s’installe ».

Le

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le