Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda

Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda

Nous avons joint ce matin par téléphone la sénatrice de l’Aude Gisèle Jourda. L’élue socialiste, restée à son domicile, raconte l’ampleur de la crue en cours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des personnes réfugiées sur les toits, des habitants « complètements isolés », un bilan provisoire qui s’alourdit (13 morts ce lundi à 14h, selon un dernier bilan) : l’Aude est en proie à des pluies diluviennes depuis cette nuit. « Malheureusement la pluie tombe toujours, c’est difficile », témoignait ce matin, peu avant 9 heures, la sénatrice(PS) Gisèle Jourda, qui réside dans l’agglomération de Trèbes. Une crue sans précédent depuis 1891. À Trèbes, le niveau de l’eau a dépassé les 7 mètres.

« Surtout il ne faut pas prendre la route car tous les axes sont coupés », a mis en garde l’élue. « On a entre l’Aude et l’Orbiel l’eau qui monte, les rues gagnées par l’eau sont de véritables rivières, il ne faut surtout s’aventurer sur les routes », a-t-elle insisté, en « rendant hommage à la coordination » des services des pompiers.

Sept mois après les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, la région est une nouvelle fois endeuillée. « Nous avons été, l’Aude, et surtout plus particulièrement à Trèbes, touchés il y a quelques mois par les attentats. Et là de voir ce drame climatique, cela nous replonge évidemment dans une situation qui nous amène à nous ressouder les uns et les autres », a commenté Gisèle Jourda. 

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
7min

Politique

Partage de la dissuasion nucléaire : « Une nouvelle fois, le Président Macron improvise, au détriment de notre crédibilité »

Après un discours particulièrement scruté à la Sorbonne, Emmanuel Macron a répété sa volonté « d’ouvrir le débat » sur la mutualisation des armes nucléaires françaises avec les autres Etats de l’Union européenne. Si le président de la République est resté flou sur ses propositions, ces déclarations ont suscité un rejet quasi unanime au sein de la classe politique française.

Le

Paris : QAG au Senat
5min

Politique

Narcotrafic : « Le garde des Sceaux semble avoir suivi de près nos auditions », note le rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale

Nouveau statut de repenti, nouveau parquet national anticriminalité organisée (PNACO), nouveau crime « d’association de malfaiteurs en bande organisée »… Le garde des Sceaux a annoncé plusieurs pistes pour lutter contre le « haut du spectre » du narcotrafic. Des annonces qui s’inspirent largement des travaux de la commission d’enquête sénatoriale qui remettra son rapport le 14 mai.

Le