Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda

Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda

Nous avons joint ce matin par téléphone la sénatrice de l’Aude Gisèle Jourda. L’élue socialiste, restée à son domicile, raconte l’ampleur de la crue en cours.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des personnes réfugiées sur les toits, des habitants « complètements isolés », un bilan provisoire qui s’alourdit (13 morts ce lundi à 14h, selon un dernier bilan) : l’Aude est en proie à des pluies diluviennes depuis cette nuit. « Malheureusement la pluie tombe toujours, c’est difficile », témoignait ce matin, peu avant 9 heures, la sénatrice(PS) Gisèle Jourda, qui réside dans l’agglomération de Trèbes. Une crue sans précédent depuis 1891. À Trèbes, le niveau de l’eau a dépassé les 7 mètres.

« Surtout il ne faut pas prendre la route car tous les axes sont coupés », a mis en garde l’élue. « On a entre l’Aude et l’Orbiel l’eau qui monte, les rues gagnées par l’eau sont de véritables rivières, il ne faut surtout s’aventurer sur les routes », a-t-elle insisté, en « rendant hommage à la coordination » des services des pompiers.

Sept mois après les attaques terroristes de Carcassonne et Trèbes, la région est une nouvelle fois endeuillée. « Nous avons été, l’Aude, et surtout plus particulièrement à Trèbes, touchés il y a quelques mois par les attentats. Et là de voir ce drame climatique, cela nous replonge évidemment dans une situation qui nous amène à nous ressouder les uns et les autres », a commenté Gisèle Jourda. 

Dans la même thématique

Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Aude : « Les rues sont de véritables rivières », témoigne la sénatrice Gisèle Jourda
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le