Audit de la Cour des comptes: Sapin et Eckert auditionnés à l’Assemblée
Les anciens ministres PS Michel Sapin et Christian Eckert seront auditionnés mercredi par la commission des Finances de l...

Audit de la Cour des comptes: Sapin et Eckert auditionnés à l’Assemblée

Les anciens ministres PS Michel Sapin et Christian Eckert seront auditionnés mercredi par la commission des Finances de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les anciens ministres PS Michel Sapin et Christian Eckert seront auditionnés mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée à la suite de l'audit critique de la Cour des comptes, a annoncé la commission, présidée par Eric Woerth (LR), dans un communiqué.

Dans son audit sur les finances publiques, la Cour estime à 3,2% du PIB le déficit public qui pourrait être atteint à la fin de l'année en cours au lieu des 2,8% prévus dans le budget 2017. Elle accuse le gouvernement sortant d'avoir manqué de "sincérité" en construisant son budget, le risque de dérapage résultant "quasi-exclusivement d'une sous-estimation des dépenses de l'Etat", selon elle.

L'ancien ministre des Finances et son secrétaire d'Etat au Budget ont déjà nié dans un communiqué tout artifice comptable. "S'agissant des dépenses de l'Etat, la Cour retient une approche excessivement prudente qui sous-estime les possibilités de redéploiement (de crédits) courant 2017", ont-ils déploré.

Ces annulations de crédits devraient être évoquées mercredi à la commission par leurs successeurs Bruno Le Maire et Gérald Darmanin qui seront auditionnés dans la foulée. Bercy cherche 4 à 5 milliards d'euros pour contenir le déficit à 3% en 2017.

Alors que les Républicains avaient demandé un projet de budget rectificatif à la suite de l'audit de la Cour des comptes, le groupe La République en marche a confirmé qu'il n'y en aurait pas.

"La dérive budgétaire décrite par la Cour des comptes peut être corrigée (...) à travers les décrets d’annulation de crédits mais aussi les décrets d’avance", écrit le groupe REM dans un communiqué

"Le débat d’orientation des finances publiques programmé le 20 juillet pourra en outre être l’occasion pour l’ensemble des parlementaires de faire valoir leurs positions", ajoute-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Marianne 9th off november 2025
5min

Politique

Démission du maire de Chessy : que devient le texte du Sénat visant à interdire les mariages entre Français et étrangers illégaux ?

Lundi, le maire de Chessy en Seine-et-Marne et ses adjoints ont choisi de démissionner de leur mandat pour ne pas être contraints par la justice de célébrer un mariage entre un ressortissant étranger sous le coup d’une obligation de quitter le territoire (OQTF) et une ressortissante européenne. En début d’année, le Sénat a adopté avec l’appui du gouvernement, une proposition de loi pour prévenir ce genre de situations.

Le

Audit de la Cour des comptes: Sapin et Eckert auditionnés à l’Assemblée
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Audit de la Cour des comptes: Sapin et Eckert auditionnés à l’Assemblée
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le