Audition Benalla : Jean-Pierre Sueur rappelle le rôle exact de la commission d’enquête
Jean-Pierre Sueur, le co-rapporteur de  la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, rappelle le rôle exact de cette commission d’enquête, alors qu’elle est sujette à de fortes critiques de la part de l’exécutif, ou de sénateurs LREM, à la veille de l’audition d’Alexandre Benalla.

Audition Benalla : Jean-Pierre Sueur rappelle le rôle exact de la commission d’enquête

Jean-Pierre Sueur, le co-rapporteur de  la commission d’enquête sur l’affaire Benalla, rappelle le rôle exact de cette commission d’enquête, alors qu’elle est sujette à de fortes critiques de la part de l’exécutif, ou de sénateurs LREM, à la veille de l’audition d’Alexandre Benalla.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La tension reste palpable entre l’exécutif et le Sénat, alors que demain la commission d’enquête du Sénat va auditionner Alexandre Benalla.

Au sein même de la Haute Assemblée, des voix se font entendre, critiquant la commission d’enquête. François Patriat, président du groupe LREM au Sénat, a même expliqué qu’il y avait une volonté de surmédiatiser l’affaire Benalla, pour atteindre directement le président de la République. « Il est excessif » balaye Jean-Pierre Sueur, le co-rapporteur de  la commission d’enquête et sénateur (PS) du Loiret. « Cette commission d’enquête n’a aucun pouvoir (…) à l’égard du chef de l’État. Nous faisons notre travail et il n’y a pas de politique dans notre travail (…) Philippe Bas, Muriel Jourda et moi-même, nous appartenons à des formations politiques différentes. Mais nous avons décidé d’être unis, cohérents (…) Parce que nous recherchons la vérité, quels sont les dysfonctionnements qui ont eu lieu au cœur de l’État à tous les niveaux et comment y remédier. Nous n’allons pas délivrer des sanctions (…) »

« Nous cherchons la vérité et nous cherchons à ce que l’État, la République et les pouvoirs publics, fonctionnent au mieux. C’est notre mission » appuie-t-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Audition Benalla : Jean-Pierre Sueur rappelle le rôle exact de la commission d’enquête
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Audition Benalla : Jean-Pierre Sueur rappelle le rôle exact de la commission d’enquête
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le