Audition d’Olivier Véran : les sénateurs toujours inquiets sur le calendrier vaccinal
Après son audition à l’Assemblée nationale, et la traditionnelle séance de questions au gouvernement, la journée bien remplie d’Olivier Véran s’est conclue ce mardi soir devant la commission des Affaires sociales du Sénat. Durant une petite heure, le ministre de la Santé a répondu en express aux questions des sénateurs sur la stratégie vaccinale du gouvernement sans véritablement les convaincre.

Audition d’Olivier Véran : les sénateurs toujours inquiets sur le calendrier vaccinal

Après son audition à l’Assemblée nationale, et la traditionnelle séance de questions au gouvernement, la journée bien remplie d’Olivier Véran s’est conclue ce mardi soir devant la commission des Affaires sociales du Sénat. Durant une petite heure, le ministre de la Santé a répondu en express aux questions des sénateurs sur la stratégie vaccinale du gouvernement sans véritablement les convaincre.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs qui ont interrogé Olivier Véran devant la commission des Affaires sociales sont partagés voire perplexes quant à la prestation du ministre des Solidarités et de la Santé. S’ils reconnaissent globalement que « l’orientation du gouvernement semble plus claire qu’il y a 15 jours », pour le sénateur Bernard Jomier (apparenté socialiste), « les interrogations demeurent encore très importantes quant au calendrier de vaccination ».

« Je reconnais qu’il y a clairement une prise de conscience du gouvernement, et cela veut donc bien dire que nos critiques étaient fondées contrairement à ce qu’a pu dire le Premier ministre en parlant de polémique infondée », lance le sénateur de Paris.

Mais pour ce dernier qui est également médecin, le retard pris par le gouvernement ne sera pas rattrapable. « Il faut bien comprendre que le jour où nous aurons protégé les personnes les plus vulnérables, le pays pourra progressivement reprendre une vie normale. Le problème, c’est que la totalité de ces publics cibles ne sera donc pas vaccinée avant avril au mieux, et nous ne sommes donc pas sortis des mesures de restriction avant encore donc un bon moment. Plus la vaccination traîne, plus la situation sera difficile », râle Bernard Jomier, qui s’étonne également des chiffres de doses de vaccins avancés par le ministre durant son audition.

« Olivier Véran parle de 77 millions de doses d’ici fin juin et de 21 millions pour mars, ce qui me paraît faramineux. Il faudrait vraiment recevoir beaucoup de doses du vaccin AstraZeneca pour cela… », critique le sénateur.

Audition demain du spécialiste Covid en Israël

Même son de cloche du côté de Catherine Deroche, la présidente de la commission des Affaires sociales concernant l’échéancier que le ministre va devoir « davantage préciser » selon elle. « Le calendrier n’est pas clair, car pour les 75 ans et plus, le temps de vaccination d’ici Pâques est beaucoup trop long. Nous allons de toute façon envoyer au ministre un questionnaire complémentaire pour qu’il nous donne un calendrier plus précis ».

La sénatrice LR du Maine-et-Loire qui regrette « l’absence d’autocritique » du ministre, n’a également pas vraiment été convaincue par la réponse d’Olivier Véran sur les cabinets de conseils américains mandatés par le gouvernement pour travailler sur la stratégie vaccinale. « On n’a pas bien compris quels types conseils un cabinet comme Mc Kinsey leur a donné. J’aimerais là aussi de nouvelles précisions », annonce Catherine Deroche.

Les sénateurs qui comptent donc continuer à « mettre la pression sur le gouvernement pour que les délais de vaccination des publics prioritaires soient accélérés », auditionneront demain par visioconférence « le conseiller Covid » d’Israël pour tenter de comprendre comment ce pays est parvenu à vacciner aussi massivement et rapidement sa population. « Ça m’intéresse vraiment de savoir comment ils s’y sont pris eux », confie Catherine Deroche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le