Audition de Castaner : « Nous avons obtenu des réponses précises » indique Christian Cambon
À la sortie de l’audition à huis clos de Christophe Castaner et de Laurent Nunez, le président de la délégation parlementaire au renseignement, Christian Cambon s’est montré satisfait des réponses apportées.

Audition de Castaner : « Nous avons obtenu des réponses précises » indique Christian Cambon

À la sortie de l’audition à huis clos de Christophe Castaner et de Laurent Nunez, le président de la délégation parlementaire au renseignement, Christian Cambon s’est montré satisfait des réponses apportées.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les ministres « ont répondu à toutes les questions » a indiqué Christian Cambon, le président de la délégation parlementaire au renseignement, à la sortie de l’audition du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner et de son secrétaire d’État, Laurent Nunez. Quelques minutes avant la réunion de la délégation, le sénateur LR du Val de Marne avait indiqué les différents problèmes de sécurité posés par l’attentat qui a endeuillé la préfecture de police jeudi 3 octobre.

« À savoir les questions qui portaient autour de l’habilitation et du renouvellement de l’habilitation des agents et de l’agent en question. Nous avons évoqué aussi le problème de détection de la radicalisation au sein de la préfecture de police. Les éléments de sécurité qui touchent la préfecture de police et là aussi nous avons obtenu des réponses précises. Enfin et surtout ce qui nous intéressait et qui crée le caractère de gravité supposé, ce sont les données auxquelles ce personnage a eu accès en tant qu’opérateur de maintenance informatique ».

« Cette réunion a été très positive et nous a permis de recevoir beaucoup de renseignements. Et je dois donner acte au fait que les ministres l’ont fait avec sincérité et avec la volonté de donner au Parlement tous les moyens nécessaires pour qu’il effectue son contrôle » a-t-il tenu à ajouter

Christian Cambon a également fait savoir que la délégation parlementaire au renseignement poursuivrait ses travaux afin « de faire en sorte de nous pencher sur les conditions de sécurité des services de renseignement français ».

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le