Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: « Choquant », selon Dosière

Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: « Choquant », selon Dosière

L'ancien député René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, a jugé "choquante" mardi l'augmentation de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien député René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, a jugé "choquante" mardi l'augmentation de la rémunération des membres des cabinets ministériels du gouvernement d'Edouard Philippe, même si ces derniers sont beaucoup moins nombreux, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"La rémunération moyenne brute (primes comprises) des 232 membres des cabinets ministériels s'élève à 9.186 euros mensuels soit +20,5% par rapport au gouvernement Valls", a constaté l'ancien parlementaire socialiste, s'appuyant sur un document annexé au projet de budget pour 2018 et publié par Bercy.

Ce rapport intitulé "personnels affectés dans les cabinets ministériels" détaille la situation ministère par ministère, cabinet du Premier ministre compris, au 1er août 2017.

Il montre que les effectifs s'élèvent au total à "300 agents, soit une baisse de 47% par rapport aux effectifs recensés au 1er août 2016 (563 agents)". De fait, explique M. Dosière, "c'est la conséquence de la réduction du nombre de ministres (30 au lieu de 38) et de la limitation à 10 personnes de la taille du cabinet restreint".

Pour autant, si les membres des cabinets sont moins nombreux, les "personnels-support" ont opéré un repli moindre, -16%, avec 2.040 agents (chauffeurs, sécurité, secrétariat, etc.).

"S'agissant des rémunérations, on assiste à une progression toute aussi spectaculaire", relève M. Dosière, évoquant une rémunération moyenne brute (primes comprises) de "9.186 euros mensuels" pour les "232 membres des cabinets ministériels" - hors ministres délégués et secrétaires d'Etat. Soit, selon lui, une augmentation de "20,5% par rapport au gouvernement Valls".

"Dans 12 ministères, la rémunération est supérieure à cette moyenne: au total, plus de 80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre", a également relevé M. Rosière, estimant que ce n'était "pas le fait du hasard" et que c'était "choquant".

Le président Emmanuel Macron avait limité par un décret du 18 mai à 10 le nombre de collaborateurs du cabinet d'un ministre.

Dans la même thématique

Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: « Choquant », selon Dosière
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: « Choquant », selon Dosière
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le