Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: « Choquant », selon Dosière
L'ancien député René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, a jugé "choquante" mardi l'augmentation de la...

Augmentation des rémunérations en cabinets ministériels: « Choquant », selon Dosière

L'ancien député René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, a jugé "choquante" mardi l'augmentation de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien député René Dosière, spécialiste du contrôle de l'argent public, a jugé "choquante" mardi l'augmentation de la rémunération des membres des cabinets ministériels du gouvernement d'Edouard Philippe, même si ces derniers sont beaucoup moins nombreux, une promesse de campagne d'Emmanuel Macron.

"La rémunération moyenne brute (primes comprises) des 232 membres des cabinets ministériels s'élève à 9.186 euros mensuels soit +20,5% par rapport au gouvernement Valls", a constaté l'ancien parlementaire socialiste, s'appuyant sur un document annexé au projet de budget pour 2018 et publié par Bercy.

Ce rapport intitulé "personnels affectés dans les cabinets ministériels" détaille la situation ministère par ministère, cabinet du Premier ministre compris, au 1er août 2017.

Il montre que les effectifs s'élèvent au total à "300 agents, soit une baisse de 47% par rapport aux effectifs recensés au 1er août 2016 (563 agents)". De fait, explique M. Dosière, "c'est la conséquence de la réduction du nombre de ministres (30 au lieu de 38) et de la limitation à 10 personnes de la taille du cabinet restreint".

Pour autant, si les membres des cabinets sont moins nombreux, les "personnels-support" ont opéré un repli moindre, -16%, avec 2.040 agents (chauffeurs, sécurité, secrétariat, etc.).

"S'agissant des rémunérations, on assiste à une progression toute aussi spectaculaire", relève M. Dosière, évoquant une rémunération moyenne brute (primes comprises) de "9.186 euros mensuels" pour les "232 membres des cabinets ministériels" - hors ministres délégués et secrétaires d'Etat. Soit, selon lui, une augmentation de "20,5% par rapport au gouvernement Valls".

"Dans 12 ministères, la rémunération est supérieure à cette moyenne: au total, plus de 80 membres de cabinet sont mieux payés que leur ministre", a également relevé M. Rosière, estimant que ce n'était "pas le fait du hasard" et que c'était "choquant".

Le président Emmanuel Macron avait limité par un décret du 18 mai à 10 le nombre de collaborateurs du cabinet d'un ministre.

Partager cet article

Dans la même thématique

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Municipales : les points chauds à suivre dimanche pour le premier tour

De Paris, que la gauche tente de conserver face à la droite de Rachida Dati, à Lyon, où les écologistes sont menacés par Jean-Michel Aulas, en passant par Le Havre, où Edouard Philippe joue son avenir, ou encore Nice, où Eric Ciotti et Christian Estrosi se mènent une guerre fratricide, tour d’horizons des principales villes à suivre pour le premier tour des municipales.

Le

Élections municipales 2026 : l’incertitude de l’ampleur du rebond de la participation
5min

Politique

Élections municipales 2026 : l’incertitude sur l’ampleur de la participation

Après une forte abstention lors des dernières élections municipales de 2020, le scrutin de dimanche devrait être marqué par un rebond logique de la participation. L’ampleur du retour des électeurs dans les urnes fait partie des grandes inconnues. Certains instituts rappellent que le déclin de la mobilisation est devenu structurel depuis les années 90.

Le

Iraq France
5min

Politique

Mort d’un soldat français en Irak : le « pouvoir terroriste d’Iran » fait payer à la France son implication militaire dans la région

Une attaque de drones a ciblé une base militaire dans le nord de l’Irak, faisant un mort et six blessés parmi les forces françaises engagées en soutien des Kurdes. Derrière cette frappe menée vraisemblablement par un groupe pro-iranien, les exhortations du régime islamique à faire payer à la France le prix de son soutien militaire dans la région sont en cause. Une énième illustration de la stratégie iranienne de réplique tous azimuts.

Le