Aurélie Jean : la réussite américaine d’une mathématicienne formée à « l’école publique et gratuite »

Aurélie Jean : la réussite américaine d’une mathématicienne formée à « l’école publique et gratuite »

C’est un visage méconnu du grand public et pourtant Aurélie Jean est une femme influente. Cette scientifique numérique a même été classée parmi les 40 Françaises les plus influentes de l’année 2019 par le magazine américain Forbes. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard », cette entrepreneuse française spécialisée dans les algorithmes se livre sur son parcours brillant et inspirant.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Elle se définit comme une « nerd », « très concentrée sur ce qu’elle fait », elle adore être seule dans son travail, même si elle est très sociable. Et en l’écoutant au micro de Rebecca Fitoussi, si affable et passionnée, en effet, Aurélie Jean a beaucoup de choses à nous dire et à nous apprendre. Sur son métier tout d’abord, qui peut paraître encore obscur pour bon nombre d’entre nous. « Scientifique numéricienne, je développe des modèles mathématiques, des algorithmes pour simuler des phénomènes du monde dans le but de répondre à des questions, de comprendre des phénomènes et de résoudre des problèmes. » Un métier, un domaine dans lequel évoluent trop peu de femmes, regrette-t-elle. Aurélie Jean s’est d’ailleurs donné pour objectif de convaincre les jeunes femmes de choisir la voie scientifique, elle tente aussi de démocratiser sa discipline, de « la rendre accessible à tous ».

L’illectronisme ne touche pas que les seniors

Cette surdouée de 39 ans porte aussi d’autres combats parmi lesquels l’illectronisme qui n’est pas qu’un privilège de l’âge « L’illectronisme, on parle souvent des seniors, mais je peux vous assurer que les plus jeunes utilisent ces outils, donc ils ont une aisance dans leur utilisation mais ils n’en comprennent pas les tenants et les aboutissants, ne comprennent pas les mécanismes qui font marcher ces technologies. Donc je pense que cela touche un peu tout le monde l’illectronisme, c’est dans l’usage, mais c’est aussi dans la compréhension. » Et pour toucher le plus grand nombre, l’auteure à succès continue d’écrire des livres, comme son best-seller « De l’autre côté de la machine ».

En France, on ne fait pas assez confiance « aux outsiders »

Depuis 5 ans, Aurélie Jean vit entre la France et les Etats-Unis, berceau des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Des géants numériques tous américains, et ce n’est pas un hasard selon cette passionnée des sciences numériques appliquées. « Steve Jobs avait dit ça à Mitterrand. Mitterrand lui avait posé la question : mais qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir un Apple chez nous ? Et Steve Jobs lui avait dit, vous ne faites pas assez confiance aux outsiders, aux gens dans leur garage. » Une différence notoire qui visiblement change tout. « Je pense qu’en France, et je peux d’autant plus le dire que j’ai fait des grandes écoles, je pense que cela enferme aussi. Ce sont des écoles qui m’ont formée, et moi j’ai eu la chance d’être formée gratuitement, car je n’ai fait que des écoles publiques. Donc on a cette force en France, mais on a tendance à ne regarder que le diplôme et ne pas regarder ce que vous avez fait. »

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Dans la même thématique

Aurélie Jean : la réussite américaine d’une mathématicienne formée à « l’école publique et gratuite »
6min

Société

Antisémitisme : la radicalisation d’une partie de la jeunesse, première inquiétude du gouvernement et des associations

Le gouvernement a lancé lundi 6 mai des « assises de lutte contre l'antisémitisme » pour renforcer les moyens de lutte contre un phénomène en pleine expansion depuis l’embrasement de la situation au Proche Orient, et qui touche notamment la jeunesse. Selon une enquête Ifop, 35% des 18-24 ans estime qu'il est normal de s'en prendre à des juifs en raison de leur soutien à Israël.

Le

Fresnes, Prison, Centre penitentiaire, Penitentiary center
6min

Société

Drogues en prison : 52% des détenus ont déjà consommé une substance illicite en prison

L’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) a publié ce lundi 6 mai, sa première enquête sur l’usage des drogues dans le milieu carcéral. Zoom sur des résultats inquiétants, qui « interrogent une éventuelle adaptation des politiques sanitaires en matière de prévention et de traitement des addictions à la réalité des consommations observées ».

Le

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le