Aurélie Jean : la réussite américaine d’une mathématicienne formée à « l’école publique et gratuite »
C’est un visage méconnu du grand public et pourtant Aurélie Jean est une femme influente. Cette scientifique numérique a même été classée parmi les 40 Françaises les plus influentes de l’année 2019 par le magazine américain Forbes. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard », cette entrepreneuse française spécialisée dans les algorithmes se livre sur son parcours brillant et inspirant.

Aurélie Jean : la réussite américaine d’une mathématicienne formée à « l’école publique et gratuite »

C’est un visage méconnu du grand public et pourtant Aurélie Jean est une femme influente. Cette scientifique numérique a même été classée parmi les 40 Françaises les plus influentes de l’année 2019 par le magazine américain Forbes. Au micro de Rebecca Fitoussi, dans l’émission « Un monde, un regard », cette entrepreneuse française spécialisée dans les algorithmes se livre sur son parcours brillant et inspirant.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Elle se définit comme une « nerd », « très concentrée sur ce qu’elle fait », elle adore être seule dans son travail, même si elle est très sociable. Et en l’écoutant au micro de Rebecca Fitoussi, si affable et passionnée, en effet, Aurélie Jean a beaucoup de choses à nous dire et à nous apprendre. Sur son métier tout d’abord, qui peut paraître encore obscur pour bon nombre d’entre nous. « Scientifique numéricienne, je développe des modèles mathématiques, des algorithmes pour simuler des phénomènes du monde dans le but de répondre à des questions, de comprendre des phénomènes et de résoudre des problèmes. » Un métier, un domaine dans lequel évoluent trop peu de femmes, regrette-t-elle. Aurélie Jean s’est d’ailleurs donné pour objectif de convaincre les jeunes femmes de choisir la voie scientifique, elle tente aussi de démocratiser sa discipline, de « la rendre accessible à tous ».

L’illectronisme ne touche pas que les seniors

Cette surdouée de 39 ans porte aussi d’autres combats parmi lesquels l’illectronisme qui n’est pas qu’un privilège de l’âge « L’illectronisme, on parle souvent des seniors, mais je peux vous assurer que les plus jeunes utilisent ces outils, donc ils ont une aisance dans leur utilisation mais ils n’en comprennent pas les tenants et les aboutissants, ne comprennent pas les mécanismes qui font marcher ces technologies. Donc je pense que cela touche un peu tout le monde l’illectronisme, c’est dans l’usage, mais c’est aussi dans la compréhension. » Et pour toucher le plus grand nombre, l’auteure à succès continue d’écrire des livres, comme son best-seller « De l’autre côté de la machine ».

En France, on ne fait pas assez confiance « aux outsiders »

Depuis 5 ans, Aurélie Jean vit entre la France et les Etats-Unis, berceau des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft). Des géants numériques tous américains, et ce n’est pas un hasard selon cette passionnée des sciences numériques appliquées. « Steve Jobs avait dit ça à Mitterrand. Mitterrand lui avait posé la question : mais qu’est-ce qu’on peut faire pour avoir un Apple chez nous ? Et Steve Jobs lui avait dit, vous ne faites pas assez confiance aux outsiders, aux gens dans leur garage. » Une différence notoire qui visiblement change tout. « Je pense qu’en France, et je peux d’autant plus le dire que j’ai fait des grandes écoles, je pense que cela enferme aussi. Ce sont des écoles qui m’ont formée, et moi j’ai eu la chance d’être formée gratuitement, car je n’ai fait que des écoles publiques. Donc on a cette force en France, mais on a tendance à ne regarder que le diplôme et ne pas regarder ce que vous avez fait. »

Revoir l’intégralité de l’émission en replay

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Aurélie Jean : la réussite américaine d’une mathématicienne formée à « l’école publique et gratuite »
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le