Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »
Aurore Bergé, porte-parole et députée de La République en marche était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle a défendu le projet du gouvernement concernant le budget de l’État.

Aurore Bergé : il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État »

Aurore Bergé, porte-parole et députée de La République en marche était ce matin l’invitée de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Elle a défendu le projet du gouvernement concernant le budget de l’État.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après moult tergiversations, la suppression de la taxe d’habitation sera mise en œuvre dès 2018, de même que la réforme de l’ISF. « C’est légitime que l’arbitrage final revienne au Président car il est le garant des engagements qu’il a pris pendant la présidentielle », estime Aurore Bergé, qui se félicite que la promesse du candidat ait été tenue : « C’est conforme à ce qu’on avait dit pendant la campagne. Il faut arrêter le matraquage, notamment sur les classes moyennes, rendre du pouvoir d‘achat et faire revenir l’investissement. » La députée des Yvelines confirme que l’exonération se fera « par paliers » durant le quinquennat, avec une première tranche dès l’année prochaine.

Aurore Bergé : « C’est conforme à ce qu’on avait dit pendant la campagne. Il faut arrêter le matraquage »
00:48

Et à la question de savoir comment compenser cette perte de recettes pour l’État, l’exécutif ayant assuré qu’il compenserait le manque à gagner pour les collectivités, Aurore Bergé répond qu’il y a des « économies à réaliser sur le train de vie de l’État ». « Gérald Darmanin a commencé à dessiner la trajectoire budgétaire », précise-t-elle. Dans une interview au Parisien publiée hier, le  ministre de l’Action et des comptes publics a détaillé les coupes budgétaires qui devraient être faites dans chaque ministère afin de dégager les 4,5 milliards d’euros nécessaires pour atteindre l’objectif des 3% de PIB de déficit d’ici la fin de l’année. Aurore Bergé salue cette initiative : « La question ce n’est pas tant les moyens déployés que leur bonne utilisation. Il faut faire un audit ministère par ministère. C’est là qu’il faut faire des économies. » La députée assure toutefois que les ministères régaliens seront « sacralisés en termes de personnel »

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01121398_000016
8min

Politique

Nouvelle-Calédonie : Sébastien Lecornu attendu au tournant sur ce dossier inflammable

En succédant à François Bayrou à Matignon, le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu hérite d’une crise politique et sociale. Mais il va également devoir faire face à un dossier institutionnel à haut risque, celui de la Nouvelle-Calédonie. Lors de son passage au ministère des Outre-Mer entre 2020 et 2022, les indépendantistes lui avaient reproché d’avoir maintenu la date du troisième référendum d’autodétermination, mais également sa proximité avec les loyalistes.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit le PS
9min

Politique

Budget : le PS montre les muscles avant de négocier avec Sébastien Lecornu

Alors que le premier ministre va recevoir les responsables socialistes, le PS fait monter la pression et demande à Sébastien Lecornu de se positionner sur leur contre-budget, insistant sur la question du déficit, de la taxation des hauts patrimoines et le pouvoir d’achat. Sur la taxe Zucman, ils sont prêts à lâcher le principe, à condition qu’une autre solution rapporte autant.

Le