Aurore Bergé (REM) défend une révision du nombre des contrats aidés

Aurore Bergé (REM) défend une révision du nombre des contrats aidés

Aurore Bergé, porte-parole des députés REM, a défendu jeudi une révision du nombre des contrats aidés, estimant que le rôle de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Aurore Bergé, porte-parole des députés REM, a défendu jeudi une révision du nombre des contrats aidés, estimant que le rôle de l'Etat était davantage "d'accompagner la formation professionnelle", plutôt que de "subventionner l'emploi".

"Il faut avoir une vision politique de ce qu'on veut: est-ce que vraiment les contrats aidés, ça permet d'acquérir des compétences, d'acquérir une formation? Vraisemblablement non", a déclaré la députée des Yvelines sur RMC.

Parmi "ceux qui embauchent en contrat aidé, les deux tiers d'entre-eux disent qu'ils l'auraient fait sans contrats aidés. Est-ce que c'est du coup le rôle de l'Etat de continuer à subventionner de l'emploi? Je n'en suis pas certaine", a-t-elle renchéri.

"C'est une manière aussi surtout de dire (...) que l'Etat, plutôt que de subventionner l'emploi, devrait accompagner la formation. On doit lancer un grand plan sur la formation professionnelle", a-t-elle lancé.

"Les contrats aidés sont extrêmement coûteux (...) et ne sont pas efficaces dans la lutte contre le chômage", avait déclaré la ministre du Travail Muriel Pénicaud début août.

"On voit bien que le gouvernement a fait le choix d'abord de câliner la finance, et dans le même temps, de s’en prendre et aux collectivités territoriales avec les 13 milliards d'économies sur le dos des communes sur cinq ans (...) et de s'en prendre à la vie associative qui va subir la double peine avec cette remise en cause de ces contrats aidés", a regretté pour sa part le député communiste Sébastien Jumel sur RTL.

"Je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux soutenir l'économie réelle, favoriser le renouveau industriel, structurer des filières pour que les emplois soient durables", a-t-il assuré, "mais il est un fait que pour la vie associative et pour les publics les plus fragilisés, les plus loin de l'emploi, ces emplois aidés étaient un véritable tremplin", a-t-il défendu.

Dans la même thématique

Aurore Bergé (REM) défend une révision du nombre des contrats aidés
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Aurore Bergé (REM) défend une révision du nombre des contrats aidés
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le