Aurore Bergé se « félicite d’être partie des Républicains »
La députée de la République en marche des Yvelines Aurore Bergé s'est félicitée mercredi sur Public-Sénat/Sud Radio "d'être...

Aurore Bergé se « félicite d’être partie des Républicains »

La députée de la République en marche des Yvelines Aurore Bergé s'est félicitée mercredi sur Public-Sénat/Sud Radio "d'être...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée de la République en marche des Yvelines Aurore Bergé s'est félicitée mercredi sur Public-Sénat/Sud Radio "d'être partie des Républicains" après la défaite d'Alain Juppé à la primaire de la droite, vu "l'état du parti aujourd'hui".

Elle a mis en cause "l'absence totale de ligne" de son ancien parti, pointant du doigt deux "écrans de fumée". Un premier, après la défaite de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012 qui a été de dire que c'était "quasi une victoire idéologique". Ce qui, à son avis, "n'était pas le cas".

Et le deuxième en 2016-17 avec le choix de François Fillon comme candidat LR à la présidentielle. "Ils se sont obstinés à voir François Fillon en candidat alors qu'il y avait d'autres options", a estimé la porte-parole du groupe REM à l'Assemblée. "Du coup ils s'interdisent de réfléchir à la ligne qui avait été portée par François Fillon", a-t-elle regretté. Evoquant le soutien apporté par une émanation de la Manif pour tous, Mme Bergé a noté qu'"avec Sens Commun on gagne une primaire à droite, mais on ne gagne pas la présidentielle".

Quant au futur président du parti Les Républicains qui sera désigné en décembre prochain, Aurore Bergé considère que "Laurent Wauquiez gagnera" mais qu'il doit clarifier sa ligne politique. "Il a beaucoup changé" a-t-elle estimé, évoquant son évolution vers "une ligne extrêmement dure".

Elle a par ailleurs jugé "assez grotesque" et "un peu bâtarde" la conclusion du bureau politique de LR de mardi: six responsables LR ayant rejoint le gouvernement ou affichant leur proximité avec Emmanuel Macron ont été suspendus de leurs fonctions au parti dans l'attente d'autres sanctions à l'automne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Aurore Bergé se « félicite d’être partie des Républicains »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le