Autain: Les violences sexuelles « ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte »
La députée LFI Clémentine Autain, qui a elle-même été victime d'un violeur, a affirmé vendredi que les violences sexuelles "ne...

Autain: Les violences sexuelles « ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte »

La députée LFI Clémentine Autain, qui a elle-même été victime d'un violeur, a affirmé vendredi que les violences sexuelles "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée LFI Clémentine Autain, qui a elle-même été victime d'un violeur, a affirmé vendredi que les violences sexuelles "ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte et n'arriveront pas à parler", soulignant que "c'est toute la société qui doit entendre".

"Il reste quelque chose de profond qui enferme les violences sexuelles dans le tabou: les femmes ont honte d'avoir été victimes", a déclaré Clémentine Autain sur BFMTV et RMC.

Comment libérer la parole ? "Collectivement", a-t-elle expliqué, alors que la liste des femmes se disant victimes des abus du magnat d'Hollywood Harvey Weinstein ne cesse de s'allonger.

"Et on le voit dans l'affaire hollywoodienne, c'est que au fond quand une, deux, trois commencent à parler, comme dans l'affaire Baupin, d'un seul coup il y a un flot de parole qui se libère, parce que si on est ensemble on devient une force (...) ça devient une histoire collective possible et on sort de la honte, on devient agissante. Et cette parole libère d'autres paroles".

Le producteur Harvey Weinstein, visé par une enquête policière à New York ainsi qu'au Royaume-Uni, est désormais accusé de quatre viols.

"Les violences ne seront pas punies tant que les femmes ne sortiront pas de la honte et n'arriveront pas à parler, mais c'est toute la société qui doit entendre", a affirmé la députée de Seine-Saint-Denis. "La condition sine qua non pour que ces femmes puissent parler, c'est que nous soyons capables d'entendre, de reconnaître la violence de ces actes".

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le