« Autant nommer le président de Monsanto ministre de l’Agriculture » réagit Benoit Hamon aux propos de Didier Guillaume sur le glyphosate
Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Benoit Hamon, leader du mouvement Génération.s est revenu sur les propos du ministre de l’Agriculture sur les pesticides et invite Didier Guillaume à agir rapidement.

« Autant nommer le président de Monsanto ministre de l’Agriculture » réagit Benoit Hamon aux propos de Didier Guillaume sur le glyphosate

Invité de l’émission « Audition publique » sur Public Sénat et LCP, Benoit Hamon, leader du mouvement Génération.s est revenu sur les propos du ministre de l’Agriculture sur les pesticides et invite Didier Guillaume à agir rapidement.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La semaine dernière, interrogé sur les malformations importantes constatées chez certains nourrissons, le nouveau ministre de l'Agriculture a affirmé qu'il revenait "aux scientifiques de prouver la nocivité des pesticides". Didier Guillaume s'est attiré les foudres des ONG et de certains politiques sur un dossier qui est au cœur d'une intense polémique. Benoit Hamon,  qui s’était déjà saisi de la question pendant la campagne présidentielle de 2017, s’est montré très virulent envers Didier Guillaume : « On prétend faire des gouvernements de professionnels et on découvre qu’ils ignorent jusqu’aux éléments les plus basiques de loi. Il n'appartient pas aux scientifiques de faire la preuve que le glyphosate est dangereux mais à son producteur de faire la preuve qu'il ne l'est pas. Autant nommer le président de Monsanto ministre de l'Agriculture. »

Il ajoute : « Je ne sais pas qui lui a soufflé à l’oreille mais on  a l’impression de parler en direct à des industriels des pesticides » Il insiste sur les propos du ministre de l’Agriculture et l’interpelle : « On le sait que c'est dangereux Didier Guillaume ! Tout le temps que vous perdez, vous faites courir un risque sanitaire majeur à ce pays ! »

Fallait-il inscrire dans la loi l'interdiction du glyphosate ? "Je l'aurais fait", assure Benoit Hamon. Il précise : « C'est une question de volonté. Le problème de la République ce n'est pas les lobbies mais la faiblesse des politiques qui ne savent pas leur résister. »

Interrogé sur la nomination d’Emmanuelle Wargon au poste de secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Benoit Hamon déplore : « Emmanuelle Wargon à l’écologie ! Incroyable… Peut-être que c’est son expertise en matière de pollution qui lui donne une légitimité à dépolluer aujourd’hui ».

Il conclut en revenant sur le départ de Nicolas Hulot du gouvernement : « Aucune leçon n'a été tirée de la démission de Nicolas Hulot. Regardez la nomination de Didier Guillaume et de Madame Wargon. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés
7min

Politique

Dette publique : la piste d’une annulation partielle, défendue par Jean-Luc Mélenchon, se heurte à de nombreuses difficultés

Le candidat de la France insoumise à l’élection présidentielle remet dans le débat sa proposition d’effacement des 20 % de la dette publique logée dans la Banque de France. Une solution en apparence miracle, qui en réalité rencontrerait plusieurs difficultés. Risques inflationnistes, mise au ban de l’Europe, perte de confiance : des obstacles comme des dangers barrent la route.

Le

SIPA_01234434_000029
6min

Politique

Présidentielle 2027 : Philippe et Attal font de l’école un nouveau terrain de bataille, au risque d’éreinter le bilan Macron

À quelques jours de la rentrée scolaire, Édouard Philippe et Gabriel Attal font de l’éducation l’un des premiers terrains de la présidentielle de 2027. Les deux anciens Premiers ministres d’Emmanuel Macron partagent un constat : niveau scolaire insuffisant, recrutement difficile, rémunération trop faible des enseignants, problèmes d’autorité, mais divergent sur les réponses à apporter. Une bataille programmatique qui les oblige aussi à se confronter à leur propre bilan au sein de la majorité depuis la présidentielle de 2017.

Le

Montreuil: Les rencontres de Montreuil pour rassembler la gauche
4min

Politique

Primaire PS/Place publique : comment va-t-elle se passer ?

Le bloc social-démocrate s’organise pour trouver son candidat à la présidentielle. Le Parti socialiste et Place publique organisent une primaire destinée à leurs adhérents et sympathisants. Ses modalités ont été longuement débattues : la question du prix de la participation ainsi que l’engagement à ne pas s’allier avec LFI aux législatives ont agité les négociateurs. L’accord trouvé doit être validé par les organes décisionnels des deux partis ce mardi soir.

Le

Capture d’écran du documentaire « Montand est à nous » d’Yves Jeuland
5min

Politique

Les « docus de l’été » : Du communisme à l’Aveu de Costa-Gavras, la vie d’Yves Montand racontée par Yves Jeuland

Fasciné depuis son enfance par la vie d’Yves Montand, dans son film Montand est à nous, Yves Jeuland nous propose un voyage dans la vie de la star française. Une forme d’inventaire affectif du réalisateur pour celui qui fut tour à tour un chanteur et un comédien engagé aux côtés du parti communiste avant d’en dénoncer les errements, dans l’un de ses rôles les plus célèbres, dans le film de Costa Gavras l’Aveu. "Montand est à nous", un documentaire d’Yves Jeuland à voir cet été sur Public Sénat.

Le