Autisme : le sénateur Cyril Pellevat veut développer les soins à domicile pour les enfants
En ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Cyril Pellevat se réjouit d’avoir obtenu une réponse de la part de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées sur la nécessité de développer des soins « à domicile » pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.

Autisme : le sénateur Cyril Pellevat veut développer les soins à domicile pour les enfants

En ce 2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Cyril Pellevat se réjouit d’avoir obtenu une réponse de la part de Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées sur la nécessité de développer des soins « à domicile » pour les enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« J’ai alerté Sophie Cluzel, la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées il y a un an déjà sur la nécessité de proposer des soins à domicile aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, et j’ai enfin obtenu une réponse il y a quelques jours », explique Cyril Pellevat, sénateur de la Haute-Savoie.

Sensibilisé depuis plusieurs années à cette question, le sénateur avait rappelé l’importance pour ces enfants d’être scolarisés à temps plein alors qu’un grand nombre de ces enfants sont scolarisés à temps partiel ou uniquement à domicile en raison des multiples rendez-vous médicaux auxquels ils doivent se rendre.

Crédits déployés

« La secrétaire d’Etat m’a indiqué que depuis avril 2018, les enfants autistes sont suivis par des professionnels médicaux au sein même des écoles et que de nombreux forfaits et crédits sont déployés pour les services d’éducation spéciale et de soins à domicile », développe le sénateur de la Haute-Savoie.

Délais d’attente très longs

Mais il ajoute : « Sur la question des transports de ces enfants on s’aperçoit qu’il y a un réel souci pour les parents d’enfants atteints de troubles du neuro-développement, qui doivent pallier le manque en créant des structures associatives », explique Cyril Pellevat. Et c’est sans compter les « délais d’attente très longs » avant d’avoir accès à des services de soins à domicile. « Cela peut prendre parfois jusqu’à 3 ans, et malheureusement la secrétaire d’Etat ne m’a pas répondu sur ce point », se désole Cyril Pellevat.

Grande cause nationale

On estime à environ 700 000 le nombre de personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme en France. Mais ce n’est qu’une estimation, car 10 % seulement des cas seraient réellement diagnostiqués. Emmanuel Macron avait fait du dépistage précoce de l’autisme l’une des grandes causes de son quinquennat. Une soixantaine de plateformes de dépistage et de suivi ont été mises en place avec un objectif d’une structure par département d’ici à 2022.

En visite dans un centre de dépistage de l’autisme près de Grenoble, vendredi 2 avril, Emmanuel Macron a affirmé : « Nous devons absolument rattraper notre retard » dans le domaine de la psychiatrie et de l’autisme. « Sur la santé mentale, c’est un immense chantier sur lequel la France avait historiquement pris du retard. L’épidémie (du covid-19) a ralenti sa mise en œuvre mais elle l’a aussi rendu encore plus nécessaire et nous conduit à prendre des choix plus radicaux », a insisté le chef de l’Etat.

Plan autisme

Doté de 400 millions d’euros, le 4è plan autisme (2018-2022) comprend quatre objectifs : agir plus précocement auprès des enfants, diversifier les modalités de scolarisation, soutenir l’approche scientifique, et renforcer l’accompagnement des adultes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Autisme : le sénateur Cyril Pellevat veut développer les soins à domicile pour les enfants
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le