Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI
La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du...

Aux côtés de Mélenchon, Mathilde Panot vice-présidente des députés LFI

La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La députée du Val-de-Marne Mathilde Panot a été élue mardi à l'unanimité vice-présidente des députés LFI lors de la réunion du groupe, une nouvelle fonction aux côtés de leur patron Jean-Luc Mélenchon, a-t-on appris auprès du groupe parlementaire.

M. Mélenchon, plutôt en retrait depuis l'échec de LFI aux européennes, "reste au combat", a assuré à l'AFP l'élue âgée de 30 ans.

Mais, a-t-elle justifié, "on rentre à la mi-mandat et nous voulons être prêts à gouverner" en 2022, d'où cette direction renforcée. "Nous allons continuer à travailler collectivement", a précisé la députée.

Il ne faut pas y voir une mise en retrait de M. Mélenchon, qui "reste président", a confirmé Éric Coquerel.

En outre, "il y a des nouvelles tâches" plaidant pour une vice-présidence: "Il faut faire un travail d'intergroupe avec le nouveau groupe au Parlement européen (la Gauche unitaire européenne, GUE/NGL), et il faut une coordination des députés au vu de la réforme du règlement de l'Assemblée, qui limite amendements et temps de parole" à partir de septembre, a ajouté Mme Panot.

Le groupe LFI, qui comprend 17 députés, avait acté que le vice-président serait une vice-présidente, pour respecter la parité, et elle était seule candidate.

Membre de la commission du Développement durable, Mme Panot est en pointe sur les sujets environnementaux et avait été membre en 2018 de la commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires.

Elle avait été candidate au "perchoir" de l'Assemblée en septembre 2018, et aussi à plusieurs reprises pour devenir vice-présidente de l'Assemblée, sans succès compte tenu du rapport de forces dans l'hémicycle.

Cette ancienne militante associative avait coordonné les groupes d'appui lors de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Auparavant, elle avait dirigé l'association Voisin Malin, à Grigny dans l'Essonne, qui vise à développer une solidarité de quartier entre les habitants.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le