Aux Emirats, Edouard Philippe vante la hausse du budget des armées
Une hausse "considérable": en visite sur une base aérienne française aux Emirats arabes unis, le Premier ministre Edouard...

Aux Emirats, Edouard Philippe vante la hausse du budget des armées

Une hausse "considérable": en visite sur une base aérienne française aux Emirats arabes unis, le Premier ministre Edouard...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Une hausse "considérable": en visite sur une base aérienne française aux Emirats arabes unis, le Premier ministre Edouard Philippe a affiché les quelque 200 milliards d'euros promis aux armées entre 2019 et 2023 comme preuve de la "très grande considération" de l'exécutif.

"Si nous vivions dans un monde parfait, je serais venu avec l'ensemble de la nation française", a affirmé M. Philippe dans un discours prononcé face à quelque 200 militaires et au pied de deux avions de combat Rafale.

"Ici, toute la nation française pourrait mesurer physiquement toute la place stratégique qu'occupe la France dans le monde (...)", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre est revenu sur les engagements pris par l'exécutif dans le cadre de la nouvelle loi de programmation militaire. L'effort budgétaire "est considérable mais c'est un effort nécessaire, et quand je vous vois, je sais que c'est un effort justifié, je sais que l'investissement que la nation consent ne sera pas vain", a souligné M. Philippe.

Le coup de rabot dans le budget 2017 de la défense avait entraîné le premier incident majeur du quinquennat du président Emmanuel Macron avec le départ du chef d'état-major, le respecté Pierre de Villiers.

L'exécutif a depuis augmenté le budget 2018 et entériné des hausses jusqu'en 2025, où les dépenses militaires doivent atteindre 2% du produit intérieur brut. "A chacun d’entre vous", a-t-il dit en s'adressant à l’ensemble des militaires français, "à ceux qui sont éloignés de leurs familles comme aux familles elles-mêmes, je veux dire une chose toute simple: merci".

"Merci de vos engagements, de vos fatigues, de vos douleurs parfois", a-t-il poursuivi. "+Les sentiments, ça n'a pas de galons+", disait Joseph Kessel, "alors permettez moi, mesdames et messieurs, d'oublier les galons et de vous dire nos sentiments et notre confiance", a conclu M. Philippe.

Les Emirats abritent au total 800 soldats français répartis sur trois bases, dont une base aérienne d'où sont menées des frappes contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie. M. Philippe y effectue une visite de deux jours jusqu'à dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le