Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : un casse-tête pour les parents
Les invités de l’émission « On va plus loin » déplorent les manquements concernant l’accompagnement scolaire des enfants ayant un handicap.

Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : un casse-tête pour les parents

Les invités de l’émission « On va plus loin » déplorent les manquements concernant l’accompagnement scolaire des enfants ayant un handicap.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Cette année plus de 3000 enfants avec un handicap n’ont pas eu d’accompagnants scolaires à la rentrée. Un obstacle supplémentaire dans le parcours du combattant des familles avec enfant handicapé, dont les auxiliaires de vie scolaire (AVS), quand ils sont présents, se succèdent régulièrement.

C’est un « problème récurrent » selon Bénédicte Kail, conseillère nationale en charge des questions relatives à la scolarité à l’association des paralysés de France : « Il y a deux types de contrats à l’heure actuelle pour être auxiliaire de vie scolaire. Une partie d’entre eux, la majorité, sont des contrats aidés. Donc, on est plutôt dans une problématique d’accompagnement à l’emploi (…) Ce sont des contrats courts, de maximum deux ans, voire même un an renouvelable (…) Tant qu’il y aura des contrats aidés, il y aura toujours des problèmes de recrutement. La façon de s’en sortir, c’est de pérenniser ces contrats. C’est une évidence ».

Dorota Sitbon, membre du Collectif Citoyen Handicap et mère d’un enfant autiste, explique comment ce problème de recrutement se traduit au quotidien : « Parfois on vous dit non, parfois on vous dit oui, mais ce n’est pas une garantie que le 1er  septembre vous allez trouver une AVS à l’école. Parfois vous arrivez avec votre enfant, vous l’avez préparé pendant un mois, deux mois (…) : « Tu vas aller à l’école comme ta sœur, comme ton frère »… et le jour J,  vous vous retrouvez devant l’école et on vous dit : « Ah mais non Madame, elle n’a pas été recrutée, il faut attendre » ».

Comment faire alors pour qu’il y ait un vrai suivi de l’enfant ? D’autant plus, que la formation des AVS est aléatoire : « Il n’y a aucune formation qui est exigée » déplore Dorota Sitbon.

Jean-Louis Garcia, président de l’association pour adultes et jeunes handicapés (APAJH) renchérit : « Il faut que les auxiliaires qui accompagnent [les enfants] soient formés et rémunérés dignement. Et qu’ils soient dans cette action parce qu’ils en ont envie, parce que c’est un goût, parce que c’est un engagement. Et non par défaut ».

Face à ces manquements, le président de l’APAJH a des mots forts : « C’est le droit qui est bafoué. Chaque enfant de la République  a droit à l’école de tous, c’est la loi de 2005. (…) Le gamin doit vivre avec les autres gamins de son âge, dans la même enceinte, avec les accompagnements dont il a besoin ».

Débat OVPL : Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : un casse-tête pour les parents
25:33

Débat OVPL en intégral

Partager cet article

Dans la même thématique

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le

Elon Musk Asks if US Should Liberate Britain, Asuncion, Paraguay – 06 Jan 2025
7min

Société

Perquisitions menées dans les bureaux de X : pourquoi le réseau social d’Elon Musk est dans le viseur de la justice française

Le parquet de Paris a annoncé ce mardi 3 février avoir mené des perquisitions dans les bureaux français du réseau social X. L’opération s’inscrit dans le cadre d’une enquête visant à vérifier « la conformité de la plateforme X aux lois françaises ». Diffusion de deepfakes sexuels, manque de transparence publicitaire… La plateforme rachetée en 2022 par Elon Musk fait l’objet de nombreuses critiques ces derniers mois.

Le

Paris: Emmanuel Gregoire conference presse hebergement d urgence
4min

Société

Le mal-logement : l’alerte relancée à la veille des élections municipales

L’année 2025 s’inscrit une nouvelle fois comme une année noire pour le logement. Tous les indicateurs du mal-logement se sont détériorés, dans un contexte de pauvreté accrue, d’inégalités persistantes et d’instabilité politique. Publié lundi 2 février, le 31ᵉ rapport annuel de la Fondation pour le logement des défavorisés, ex-Fondation Abbé Pierre, dresse un constat sévère et appelle à une mobilisation des élus locaux à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars.

Le

Auxiliaires de vie scolaire (AVS) : un casse-tête pour les parents
5min

Société

Protoxyde d’azote...ce gaz qui n’a rien d’hilarant

Parfaitement légal, utilisé en cuisine et dans le domaine médical, le protoxyde d’azote est détourné pour ses propriétés euphorisantes. Une mode qui touche les adolescents et provoque de lourds dégâts neurologiques.

Le