Avec huit députés, le FN échoue à constituer un groupe à l’Assemblée
Le Front national échoue à constituer un groupe à l'Assemblée nationale, tout en envoyant huit députés au Palais Bourbon dont...

Avec huit députés, le FN échoue à constituer un groupe à l’Assemblée

Le Front national échoue à constituer un groupe à l'Assemblée nationale, tout en envoyant huit députés au Palais Bourbon dont...
Public Sénat

Par Guillaume DAUDIN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Le Front national échoue à constituer un groupe à l'Assemblée nationale, tout en envoyant huit députés au Palais Bourbon dont Marine Le Pen, Louis Aliot et Gilbert Collard.

L'épisode de 1986 excepté, avec 35 députés FN élus à la proportionnelle intégrale, jamais le Front national n'avait obtenu autant de députés au scrutin majoritaire. Il faut 15 députés pour former un groupe parlementaire.

Huit, c'est plus que pronostiqué après le premier tour, 13,2% des voix et un score "extrêmement décevant", de l'aveu de la présidente du parti, inférieur à celui de 2012.

Marine Le Pen, qui va siéger pour la première fois à l'Assemblée comme députée du Pas-de-Calais, sera accompagnée par Bruno Bilde (12e du Pas-de-Calais), l'un de ses plus anciens conseillers; Sébastien Chenu (19e du Nord), transfuge de LR devenu un de ses proches; mais aussi Ludovic Pajot (10e du Pas-de-Calais), qui devrait être le benjamin de la nouvelle Assemblée; et José Evrard (3e du Pas-de-Calais), ancien militant communiste.

Son compagnon Louis Aliot s'impose d'une courte tête dans la 2e des Pyrénées-Orientales face à une candidate MoDem.

Fortunes diverses pour les circonscriptions acquises en 2012: Gilbert Collard, apparenté FN, sauve d'un cheveu son siège dans la 2e du Gard. A l'inverse, Hervé de Lépinau, qui remplaçait Marion Maréchal-Le Pen, en retrait temporaire de la vie politique, a été battu dans la 3e du Vaucluse.

L'apparentée FN Emmanuelle Ménard, patronne de Boulevard Voltaire et épouse du maire de Béziers proche du FN Robert Ménard, décroche un siège dans l'Hérault.

Jacques Bompard, maire d'Orange qui entretient des rapports tumultueux avec le FN, est réélu dans le Vaucluse. Un de ses proches a dit à l'AFP "laisser la porte ouverte" à "une union des droites" au Palais Bourbon pour former un groupe.

Nicolas Dupont-Aignan, qui s'est allié avec le FN entre les deux tours de la présidentielle avant de reprendre ses distances, est aussi réélu dans l'Essonne. "L’enjeu maintenant est d’agir vite pour unir les forces de résistance", a-t-il dit dimanche soir.

- "Ne pas crier victoire" -

Comme en 2007, lorsqu'elle accéda au second tour à Hénin-Beaumont au moment où le FN était en déroute, Marine Le Pen regagne par les urnes, en faisant élire députés des proches dans les Hauts-de-France, un peu de sa légitimité écornée par le débat "raté" du second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron et par le premier tour décevant des législatives.

Toutes les victoires FN ont d'ailleurs été obtenues en duel, contrairement au deux triangulaires remportées à l'arraché en 2012.

A l'inverse, Florian Philippot, vice-président du FN de plus en plus contesté dans le parti d'extrême droite échoue comme en 2012 à se faire élire en Moselle, à l'instar de plusieurs proches: Sophie Montel, Doubs ; Kevin Pfeffer, Moselle; Damien Philippot, Aisne; Joffrey Bollée, Seine-et-Marne, etc.

Marine Le Pen faisait du FN "le premier parti de France" et ambitionnait mi-2016 une majorité au Palais Bourbon dans la foulée d'une accession à l'Elysée: sa formation devrait être la 8e à l'Assemblée en nombre de sièges pour la prochaine mandature.

Lors d'une allocution retransmise par les télévisions, elle a demandé à nouveau la proportionnelle, jugeant "scandaleux qu'un mouvement comme le (sien) (...) ne puisse obtenir un groupe à l'Assemblée".

"Nous sommes la seule force de résistance", a assuré la présidente du FN, qui continue à penser que "la recomposition de la vie politique arrive".

Mais dans ses rangs déjà agités par plusieurs semaines de tensions, des voix contraires ont déjà fusé.

"Nous ne devons pas crier victoire parce que le Front national a pris un sacré coup dans la tête", a ainsi affirmé dimanche soir Gilbert Collard, réputé "mariniste", mais l'un des plus critiques envers Florian Philippot.

"Il va falloir maintenant réfléchir très sérieusement au fonctionnement du mouvement et à la manière dont on doit s'organiser", a-t-il demandé.

Le FN a rendez-vous mardi pour un bureau politique qui pourrait lancer la saison de "refondation" du FN promise par Marine Le Pen au soir du second tour de la présidentielle, et qui devrait culminer lors d'un congrès prévu dans les premiers mois de 2018.

Partager cet article

Dans la même thématique

Avec huit députés, le FN échoue à constituer un groupe à l’Assemblée
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

Avec huit députés, le FN échoue à constituer un groupe à l’Assemblée
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le