Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture

Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture

Invité à réagir à la proposition de loi déposée par le député de l’opposition Aymeric Caron, qui vise à faire interdire les corridas, Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture, a défendu au micro de Public Sénat « une tradition culturelle française très populaire ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Assemblée nationale se penchera le 24 novembre sur l’interdiction de la corrida, une proposition de loi déposée par le député de Paris Aymeric Caron, qui siège aux côtés de la France insoumise. « Un texte qui n’est pas opportun », a commenté Marc Fesneau, le ministre de l’Agriculture ce mardi, au micro de « Bonjour chez vous », la matinale de Public Sénat. « La corrida fait partie des traditions culturelles françaises, la question n’est pas d’être aficionados, d’aimer ou de ne pas aimer », estime notre invité.

« Il y a derrière une filière d’élevage qui entretient un paysage et une biodiversité exceptionnelle, je pense à la Camargue », relève le locataire de la rue de Varenne. « Pour beaucoup de gens, c’est un rendez-vous très populaire. Dans le moment que l’on traverse, écoutons les uns et les autres. On ne peut pas à la fois dire qu’il faut respecter les cultures, la diversité de chacun, et sur un sujet comme celui-là, ne pas les respecter. »

Si l’article 521-1 du Code pénal interdit les « actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité », le même article de loi prévoit également une dérogation pour les courses de taureaux et les combats de coq, « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».

Dans la même thématique

Aymeric Caron veut faire interdire la corrida : « Un texte qui n’est pas opportun », selon le ministre de l’Agriculture
4min

Société

Crise à l’OM : vers une commission d’enquête sénatoriale ?

Alors qu’une crise secoue l’Olympique de Marseille à la suite de menaces visant les hauts responsables du club par des représentants de supporters, le sénateur Jean Hingray (UC) demande une commission d’enquête. L’élu des Vosges souhaite faire toute la lumière sur les « dysfonctionnements » pouvant exister dans les relations entre clubs de foot et supporters.

Le

FRANCE-CRIME-JEWS-RELIGION-JUSTICE
3min

Société

« Je n’ai jamais refusé de défendre quelqu’un... mais quelque chose, oui » confie Marie Dosé

Avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les affaires pénales et à la tête de son propre cabinet, elle plaide aussi bien pour ceux qui sont accusés du pire (crime, terrorisme, viol…) que pour des victimes. Réputée pour l’énergie, la fougue et la passion qu’elle met à défendre ses clients, elle a beaucoup travaillé auprès des femmes et enfants de djihadistes, emprisonnés en Syrie. Cette semaine, Rebecca Fitoussi reçoit Marie Dosé dans l’émission d’entretien, Un monde, Un regard.

Le

French President Macron meets the Pope, Vatican City – 26 Nov 2021
6min

Société

Emmanuel Macron à la messe du pape : au Sénat, des discours totalement opposés sur la laïcité

Après l’annonce de la présence d’Emmanuel Macron à la messe célébrée par le pape à Marseille samedi prochain, les réactions à droite et à gauche sont aux antipodes : la gauche dénonce une entrave à la laïcité quand la droite y voit la confirmation des « racines judéo-chrétiennes » de la France. Les discours se confrontent, y compris au Sénat, où Pierre Ouzoulias, sénateur communiste des Hauts-de-Seine, et Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, les traduisent par des propositions de loi.

Le