Baisse de 6 milliards d’impôts : la plus forte depuis 10 ans affirme Amélie de Montchalin

Baisse de 6 milliards d’impôts : la plus forte depuis 10 ans affirme Amélie de Montchalin

Invitée de Parlement Hebdo, sur Public Sénat et LCP-AN, Amélie de Montchalin, députée LREM de l’Essonne, est revenue sur la présentation du budget 2019 et notamment la baisse de 6 milliards d’impôts.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Après la présentation du budget 2019, lundi 24 septembre, le gouvernement souhaite que les Français retiennent le chiffre de 6 milliards d’euros. Il correspond aux baisses d’impôts prévues pour l’année prochaine. Lundi, l’Office français des conjonctures économiques (OFCE) a estimé que ces baisses n’étaient que de 3,5 milliards d’euros. Amélie de Montchalin a souhaité défendre l’annonce du gouvernement et confirme cette baisse de 6 milliards : « L’Etat, en 2019, va se priver de six milliards d’euros de recettes que les ménages payaient avant. Effectivement, les économistes disent quand on fait la somme de tout ce que vous faites, il y a trois milliards et demi d’euros de plus de pouvoir d’achat. C’est parce que nous avons baissé les impôts de six milliards qu’il y a une augmentation de trois milliards et demi. C’est six milliards de baisse d’impôts, c’est la plus forte baisse depuis dix ans. A la fin 2019, nous aurons atteint l’objectif de 20 milliards de baisse d’impôts. »

Interrogée sur le pouvoir d’achat des retraités, la députée LREM défend les mesures prises par le gouvernement sur le reste à charge ou le service à la personne : « Le sujet des retraités est à prendre avec prudence. Beaucoup de choses fausses sont dites. Oui j’aimerais pouvoir augmenter les retraites mais on ne peut pas le faire s’il n’y a pas plus de gens qui travaillent. Au début du quinquennat de François Hollande, les retraites ont beaucoup augmenté mais elles ont amené cinq points de dette en plus. »

Dans la même thématique

Paris: Jordan Bardella at 60th International Agriculture Fair 2nd day
7min

Politique

Parole d’eurodéputé : « Au Parlement européen, j’ai l’impression d’être dans une ONG, une religion ou une secte », lance le RN Thierry Mariani

[SERIE] Le Parlement européen raconté par ses eurodéputés. Pour mieux comprendre le travail à Bruxelles et Strasbourg, la parole à ceux qui font vivre l’institution : les eurodéputés. Thierry Mariani pointe un Parlement qui « donne des leçons à la planète entière », dénonçant « les sanctions européennes sur la Russie, des choix ruineux ». L’élu d’extrême droite sent que ses idées « ont progressé » dans l’institution européenne.

Le

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le