Baisse des APL : « Les chiffres qui circulent dans la presse correspondent à des données provisoires », se défend Barbara Pompili

Baisse des APL : « Les chiffres qui circulent dans la presse correspondent à des données provisoires », se défend Barbara Pompili

Une étude sur la réforme des APL démontre une baisse du nombre d’allocataires ainsi que du montant de l’aide affectant particulièrement les jeunes. Interrogée sur ce point, la ministre de la Transition écologique évoque « des données provisoires » peu fiables et l’effet des aides d’urgence liées à la crise sanitaire.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les jeunes durement affectés par la réforme des APL, c’est la conclusion d’une étude de l’Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) publiée lundi. Selon eux, la part des allocataires de l’APL est passée de 53 % à 48 % entre avril 2020 et avril 2021. Le montant moyen de l’aide passant de 265 euros à 247 euros par mois, soit une baisse de 7 %.

La sénatrice socialiste, Viviane Artigalas, a interpellé la ministre de la Transition écologique sur le sujet, ce mercredi, dénonçant une réforme instaurée sans étude d’impact et dont le but reste de faire économiser de l’argent à l’Etat.

« Il n’existe pas à ce stade de données consolidées sur les impacts de la réforme y compris sur les droits versés en janvier, les chiffres qui circulent actuellement dans la presse correspondent à des données provisoires », a défendu Barbara Pompili en assurant que le ministère du Logement communiquera des chiffres en juillet.

Selon la ministre, « le principe même de la réforme du calcul des APL en temps réel est de rendre notre système de protection sociale plus juste ».

« Les chiffres sont têtus », a rétorqué la sénatrice socialiste. Comme le soulignait Le Monde ce matin, l’étude de l’Unafo s’appuie notamment sur les données du ministère de la Santé et des Solidarités dont les chiffres attestaient d'une diminution forte (8,4 %) du nombre de bénéficiaires d’une aide au logement, fin mars. 

« Si nous avons des chiffres qui montrent une baisse des APL, ça veut dire surtout que les dispositifs de soutien que nous avons mis en place, notamment pendant la crise, fonctionnent », fait valoir également Barbara Pompili.

Dans la même thématique

Police operation “Place Nette” secteur Las Planas a Nice
5min

Politique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.

Le

Le president francais, Emmanuel Macron et son homologue le president de la Republique democratique du Congo Felix Tshisekedi lors d’une conference de presse apres un dejeuner de travail au palais de l’Elysee a Paris
4min

Politique

Emmanuel Macron persiste sur l’envoi de troupes en Ukraine : « Je n’exclus rien, parce que nous avons face à nous quelqu’un qui n’exclut rien »

Dans une interview accordée au journal britannique The Economist, le chef de l’État réaffirme son discours d’« ambiguïté stratégique » vis-à-vis de la Russie. Le président de la République continue donc d’envisager une intervention de troupes françaises, « si les Russes devaient aller percer les lignes de front » et « s’il y avait une demande ukrainienne », faute de quoi « nous n’aurons plus de sécurité en Europe ».

Le

Baisse des APL : « Les chiffres qui circulent dans la presse correspondent à des données provisoires », se défend Barbara Pompili
3min

Politique

« C’est Jordan le mythomane ! » : Clément Beaune tacle la tête de liste du RN sur sa maîtrise des questions européennes

Un peu plus d’un mois avant les élections européennes, Clément Beaune, député de Paris et porte-parole de Valérie Hayer, était l’invité de la matinale de Public Sénat. L’élu macroniste a tenté de rassurer, alors même que la majorité présidentielle n’a ni annoncé son programme, ni dévoilé l’intégralité de sa liste.

Le