Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a...

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »

Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a exprimé jeudi la "solidarité de la France" après l'attaque au camion au centre de Barcelone qui a fait treize morts et plus de cinquante blessés.

"Toutes mes pensées et la solidarité de la France pour les victimes de la tragique attaque à #Barcelone. Nous restons unis et déterminés", a déclaré le président Macron sur Twitter.

Il a aussi tweeté en espagnol "Solidaridad con . Estamos a su lado" (solidarité avec Barcelone; nous sommes à ses côtés".)

"Solidarité avec le peuple espagnol et soutien aux victimes du terrorisme", a également tweeté le gouvernement.

Le ministre des Affaires Étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé la mise en place d'un numéro d'urgence au consulat général de France à Barcelone (+34 93 270 30 35) ainsi que celle d'une cellule de crise à Paris, joignable au 01 43 17 51 00.

Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a "assuré son homologue espagnol, Juan Ignacio Zoido, de l’appui indéfectible de la France dans cette épreuve".

"Cet acte barbare conforte la détermination de la France à tout mettre en œuvre pour lutter contre la menace terroriste dont le niveau n’a jamais été aussi élevé, partout en Europe", affirme-t-il dans un communiqué, présentant ses "condoléances les plus attristées" aux familles des victimes.

Treize personnes sont mortes et plus de 50 ont été blessées, a indiqué le gouvernement catalan, après qu'une camionnette a percuté la foule en plein après-midi sur l'avenue la plus touristique de la capitale de la région espagnole de Catalogne (nord-est).

De nombreux responsables politiques français ont fait part de leur solidarité avec les Barcelonais, dont François de Rugy, président REM de l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, présidente du FN, le Parti Socialiste, la maire de Paris Anne Hidalgo, le maire de Nice Christian Estrosi et Manuel Valls, ex-Premier ministre, né à Barcelone.

Partager cet article

Dans la même thématique

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Barcelone: Macron exprime « la solidarité de la France » après « la tragique attaque »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le

Paris : Session of the examination of the government of the finance bill PLF
11min

Politique

Budget : les tractations ont commencé pour tenter d’arracher un accord en commission mixte paritaire

Au moment où les sénateurs s’apprêtent à terminer l’examen du budget, les esprits sont déjà dans l’étape suivante, la commission mixte paritaire. Malgré de très grosses différences entre les députés et le texte du Sénat, l’idée d’un accord en CMP fait son chemin. Mais avant de voir une fumée blanche, beaucoup de chemin reste à faire. Pour préparer le terrain, les échanges informels ont déjà commencé.

Le