Bardella appelle les électeurs de LR, de LFI et de Dupont-Aignan à voter RN
La tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes Jordan Bardella, a appelé vendredi les électeurs de LR, de...

Bardella appelle les électeurs de LR, de LFI et de Dupont-Aignan à voter RN

La tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes Jordan Bardella, a appelé vendredi les électeurs de LR, de...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

La tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes Jordan Bardella, a appelé vendredi les électeurs de LR, de LFI mais aussi de Nicolas Dupont-Aignan, ancien allié du RN à la présidentielle, à voter RN dimanche, pour ne pas "gâcher" de voix face à Emmanuel Macron.

Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France (DLF) "n'atteindra pas la barre des 5% nécessaires pour avoir des élus dimanche. S'éparpiller sur des listes aujourd'hui créditées de moins de 5%, c'est l'assurance de renforcer Emmanuel Macron: dimanche aucune voix ne doit être gâchée, aucune voix ne doit être perdue", a fait valoir Jordan Bardella à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief du RN où la cheffe du parti Marine Le Pen tiendra dans la soirée son dernier meeting.

Nicolas Dupont-Aignan a aussitôt dénoncé un "coup bas minable". Marine Le Pen "cherche toujours à abattre ceux qui l'ont soutenue. En se comportant comme ça elle n'aura jamais d'allié", s'est-il insurgé auprès de l'AFP.

"Nous serons largement au-dessus des 5% et il n'y aura aucune voix gâchée", a ajouté M. Dupont-Aignan. "M. Bardella et Mme Le Pen nourrissent un duel infernal voulu par M. Macron qui consiste à reproduire 2017 pour prépaprer la victoire de M. Macron en 2022", a-t-il encore déploré.

Marine Le Pen avait proposé à Nicolas Dupont-Aignan en mai 2018 de faire liste commune, mais le président de DLF avait finalement choisi de faire cavalier seul.

"Je viens (leur) dire que nous partageons l'essentiel, que les idées, les valeurs et le projet que nous défendons n'ont jamais été aussi proches", a ajouté lors d'une allocution devant la presse M. Bardella, dont la liste est au coude-à-coude avec celle de la majorité, alors que celle de DLF est crédité de 3 à 4% des voix dans les sondages. "J'appelle donc les électeurs de DLF à voter pour notre liste de rassemblement".

M. Bardella a aussi lancé un appel aux électeurs de LR pour qu'ils votent "utile" et à ceux de la France insoumise, un parti en "dérive totale", "tombé entre les griffes des défenseurs de l'islamisme et de l'indigénisme, promoteurs d'une immigration illimitée". Un ancien élu de LFI, Andréa Kotarac, qui a appelé à voter RN, doit s'exprimer à la réunion publique vendredi.

M. Macron "ne doit pas sortir premier dimanche soir. Le mépris envers les Français ne doit pas l'emporter", a insisté Marine Le Pen, en s'adressant aux "gilets jaunes". "Sa volonté de revanche contre ceux qui l'ont contrarié par les actes du samedi doit être empêchée".

"Une victoire d'Emmanuel Macron leur ferait tout perdre y compris la dignité retrouvée dans l'action et la fraternité des ronds-points", a-t-elle ajouté, en comparant le scrutin européen au "référendum populaire que les Français ont demandé mais n'ont pas eu", et en appelant à voter "utile". "Le gouvernement bien sûr sera en danger si nous arrivons en tête et peut-être Emmanuel Macron aura-t-il le panache de partir", a-t-elle encore dit.

Interrogée sur un jugement jeudi dans l'affaire des emplois fictifs présumés du RN au Parlement européen, elle a assuré que cette décision n'aurait "aucune influence" sur le vote "si ce n'est celle de mobiliser encore plus ceux qui souhaitent sortir de ce type de manipulation".

Dans un jugement daté de mardi, la Cour de justice de l'UE a rejeté un pourvoi de Mme Le Pen, après une première décision du Tribunal de l'UE: l'ex-eurodéputée doit bien rembourser près de 300.000 euros au Parlement européen pour l'emploi douteux d'une assistante, Catherine Griset, elle-même candidate éligible aux européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le

Bardella appelle les électeurs de LR, de LFI et de Dupont-Aignan à voter RN
5min

Politique

« J’ai bien peur du cauchemar » : Sébastien Lecornu pointe le contre-budget du RN et dénonce l’effort de « 18,4 milliards d’euros en 2031 » demandé aux collectivités

« Ces deux mandats macronistes nous lèguent 1300 milliards d’euros de dette supplémentaire », soit « plus de 400 millions d’euros par jour », a dénoncé la nouvelle présidente du groupe RN/UDR du Sénat, Edwige Diaz. Le premier ministre a pointé en retour l’effort demandé aux collectivités par le Rassemblement national. La sénatrice RN a démenti les chiffres, pourtant bien inscrits dans le contre-budget du RN.

Le