Baroin: ceux qui « se rapprochent » du FN ou de Macron seront « exclus » de LR

Baroin: ceux qui « se rapprochent » du FN ou de Macron seront « exclus » de LR

François Baroin, qui conduira la campagne des Républicains (LR) pour les élections législatives, a averti mercredi que les élus...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, qui conduira la campagne des Républicains (LR) pour les élections législatives, a averti mercredi que les élus qui "se rapprochent du Front national" pour la présidentielle, tout comme ceux qui "se rapprochent de Macron" avant les législatives, seront exclus du parti.

"La règle va être très claire: tous ceux qui se rapprochent du Front national seront exclus, pour la présidentielle et pour les législatives". "J'ajoute que tous ceux qui se rapprochent de Macron avant les législatives: même tarif", a déclaré M. Baroin sur RTL.

"Nous allons avoir une plateforme gouvernementale, nous allons offrir un projet de redressement et d'alternance sans équivoque, nous allons mener une campagne qui sera au fond la mère des batailles. Emmanuel Macron a gagné la bataille de l'ambiguïté. Il perdra la bataille de la clarté", a poursuivi le sénateur-maire de Troyes.

Les Républicains qui entreraient dans un gouvernement Macron avant les législatives "se mettront de fait en dehors de la famille", a-t-il dit.

Interrogé sur les hypothèses de nomination de Bruno Le Maire, Xavier Bertrand ou Jean-Louis Borloo à Matignon, M. Baroin a répondu: "Ils feront un choix, ils sont libres. Je ne crois pas que ce soit le cas, ni pour l'un, ni pour l'autre, ni pour le troisième. Jean-Louis Borloo, pour parler de lui, appelle officiellement à soutenir les candidats LR-UDI" aux législatives.

"Moi, j'ai vers 20H02, peut-être 20H03, apporté sans interrogation, naturellement, mon soutien à Emmanuel Macron. (...) Tous ces procès, ça ne tient pas la route une seconde. Vous n'avez pas un leader de droite qui souhaite la victoire de l'extrême-droite et de Marine Le Pen", a assuré le sénateur-maire de Troyes, alors que les élus LR se divisent entre ceux qui appellent explicitement à voter pour M. Macron et ceux, dont lui, qui se contentent d'appeler à "voter contre Marine Le Pen".

"Disponible" pour Matignon en cas de victoire de la droite aux législatives, M. Baroin a par ailleurs indiqué, dans un entretien au Point, qu'il ne serait pas candidat à la présidence du parti.

Dans la même thématique

Baroin: ceux qui « se rapprochent » du FN ou de Macron seront « exclus » de LR
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Baroin: ceux qui « se rapprochent » du FN ou de Macron seront « exclus » de LR
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le