Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »
Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes",...

Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »

Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes", estime l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, François Baroin.

"Si Emmanuel Macron veut sortir son quinquennat de la paralysie, il a le choix d’assumer le tournant qui lui est imposé par les circonstances ou de ne pas le faire. De mon point de vue, il doit opérer un triple tournant : fiscal, social et territorial", estime le président LR de l'association des maires de France (AMF), dans un entretien au JDD publié dimanche.

Selon lui, "tous ses prédécesseurs ont connu ce rendez-vous avec l’Histoire, quand des situations graves et imprévues imposent des remises en cause. (François) Mitterrand avec le tournant de la rigueur, (Jacques) Chirac avec la monnaie unique, (Nicolas) Sarkozy face à la crise financière, (François) Hollande contre le terrorisme. L’histoire d’une présidence se joue dans ces moments-là".

M. Baroin plaide pour plus de décentralisation, l'Etat devant se recentrer, selon lui, "sur l’ordre public, la défense, l’éducation, la justice… et définir les grandes orientations du pays".

Selon lui, la Région "devrait avoir les pleins pouvoirs sur la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi – y compris la gestion de Pôle emploi" et les départements "un plus grand rôle sur les politiques de santé, pour l’accès aux soins et même les implantations d’hôpitaux".

Quant aux communes, elle "peuvent en faire plus en matière d’environnement, de culture, de sport, de tourisme", estime le président de l'AMF.

L'ancien ministre plaide pour que l'on confie aux départements la responsabilité d’annuler ou non la limitation de vitesse à 80 km/h mais juge "impraticable" l'idée du "conseiller territorial" qui cumulerait les fonctions départementales et régionales.

En matière fiscale, l'ancien ministre du Budget juge que la hausse de la CSG a été "une erreur" et qu'il faudrait "entamer des réformes structurelles" couplées à une baisse d'impôt pour les classes moyennes.

Emmanuel Macron doit présenter dans les prochains jours son plan pour sortir de cinq mois de crise des "gilets jaunes".

ib/bat/eb

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le