Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »
Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes",...

Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »

Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes", estime l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, François Baroin.

"Si Emmanuel Macron veut sortir son quinquennat de la paralysie, il a le choix d’assumer le tournant qui lui est imposé par les circonstances ou de ne pas le faire. De mon point de vue, il doit opérer un triple tournant : fiscal, social et territorial", estime le président LR de l'association des maires de France (AMF), dans un entretien au JDD publié dimanche.

Selon lui, "tous ses prédécesseurs ont connu ce rendez-vous avec l’Histoire, quand des situations graves et imprévues imposent des remises en cause. (François) Mitterrand avec le tournant de la rigueur, (Jacques) Chirac avec la monnaie unique, (Nicolas) Sarkozy face à la crise financière, (François) Hollande contre le terrorisme. L’histoire d’une présidence se joue dans ces moments-là".

M. Baroin plaide pour plus de décentralisation, l'Etat devant se recentrer, selon lui, "sur l’ordre public, la défense, l’éducation, la justice… et définir les grandes orientations du pays".

Selon lui, la Région "devrait avoir les pleins pouvoirs sur la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi – y compris la gestion de Pôle emploi" et les départements "un plus grand rôle sur les politiques de santé, pour l’accès aux soins et même les implantations d’hôpitaux".

Quant aux communes, elle "peuvent en faire plus en matière d’environnement, de culture, de sport, de tourisme", estime le président de l'AMF.

L'ancien ministre plaide pour que l'on confie aux départements la responsabilité d’annuler ou non la limitation de vitesse à 80 km/h mais juge "impraticable" l'idée du "conseiller territorial" qui cumulerait les fonctions départementales et régionales.

En matière fiscale, l'ancien ministre du Budget juge que la hausse de la CSG a été "une erreur" et qu'il faudrait "entamer des réformes structurelles" couplées à une baisse d'impôt pour les classes moyennes.

Emmanuel Macron doit présenter dans les prochains jours son plan pour sortir de cinq mois de crise des "gilets jaunes".

ib/bat/eb

Partager cet article

Dans la même thématique

Baroin demande un « triple tournant fiscal, social et territorial »
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le