Baroin demande un “triple tournant fiscal, social et territorial”

Baroin demande un “triple tournant fiscal, social et territorial”

Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes",...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron doit effectuer un "triple tournant fiscal, social et territorial" pour sortir de la crise des "gilets jaunes", estime l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy, François Baroin.

"Si Emmanuel Macron veut sortir son quinquennat de la paralysie, il a le choix d’assumer le tournant qui lui est imposé par les circonstances ou de ne pas le faire. De mon point de vue, il doit opérer un triple tournant : fiscal, social et territorial", estime le président LR de l'association des maires de France (AMF), dans un entretien au JDD publié dimanche.

Selon lui, "tous ses prédécesseurs ont connu ce rendez-vous avec l’Histoire, quand des situations graves et imprévues imposent des remises en cause. (François) Mitterrand avec le tournant de la rigueur, (Jacques) Chirac avec la monnaie unique, (Nicolas) Sarkozy face à la crise financière, (François) Hollande contre le terrorisme. L’histoire d’une présidence se joue dans ces moments-là".

M. Baroin plaide pour plus de décentralisation, l'Etat devant se recentrer, selon lui, "sur l’ordre public, la défense, l’éducation, la justice… et définir les grandes orientations du pays".

Selon lui, la Région "devrait avoir les pleins pouvoirs sur la formation professionnelle, l’insertion et l’emploi – y compris la gestion de Pôle emploi" et les départements "un plus grand rôle sur les politiques de santé, pour l’accès aux soins et même les implantations d’hôpitaux".

Quant aux communes, elle "peuvent en faire plus en matière d’environnement, de culture, de sport, de tourisme", estime le président de l'AMF.

L'ancien ministre plaide pour que l'on confie aux départements la responsabilité d’annuler ou non la limitation de vitesse à 80 km/h mais juge "impraticable" l'idée du "conseiller territorial" qui cumulerait les fonctions départementales et régionales.

En matière fiscale, l'ancien ministre du Budget juge que la hausse de la CSG a été "une erreur" et qu'il faudrait "entamer des réformes structurelles" couplées à une baisse d'impôt pour les classes moyennes.

Emmanuel Macron doit présenter dans les prochains jours son plan pour sortir de cinq mois de crise des "gilets jaunes".

ib/bat/eb

Dans la même thématique

Baroin demande un “triple tournant fiscal, social et territorial”
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le