Baroin (LR) appelle à un « sursaut » de l’électorat de droite
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a appelé jeudi à un "sursaut" de l'électorat de droite pour le second...

Baroin (LR) appelle à un « sursaut » de l’électorat de droite

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a appelé jeudi à un "sursaut" de l'électorat de droite pour le second...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a appelé jeudi à un "sursaut" de l'électorat de droite pour le second tour de scrutin, mettant en garde contre le "choc énorme" de l'augmentation de la CSG prônée par M. Macron.

Invité de RMC et BFMTV, M. Baroin a appelé à "un sursaut dans notre électorat", "une prise de conscience de la nécessité d'avoir des représentants qui ne seront pas dans une opposition systématique, mais qui seront naturellement dans l'opposition à toute une série de mesures que nous contestons".

"On offre une résistance intéressante autour de 22% (au premier tour). Le Front national, les autres partis se sont effondrés". Mais "reconnaissons que cette campagne législative était difficile, puisqu'elle intervient au lendemain d'une défaite historique de notre camp, puisque pour la première fois, notre candidat (François Fillon) n'a pas été qualifié" au second tour de la présidentielle, a jugé le sénateur-maire de Troyes.

Emmanuel Macron "concentre tous les pouvoirs, pas grand chose ne va exister autour", a encore jugé M. Baroin, qui a réitéré l'opposition des Républicains à une hausse de la CSG.

"Nous ne voulons pas d'augmentation d'impôt, nous ne voulons pas du choc de la CSG sur les retraités, les fonctionnaires, les professions libérales, les agriculteurs, les indépendants, les épargnants. Ca va être un choc énorme. Personne ne veut l'entendre. Mais vous verrez (...) quand il y aura un collectif budgétaire, on commencera à en discuter", a dit l'ancien ministre du Budget.

"J'ajoute que la Cour des comptes va donner à la fin du mois son rapport au Premier ministre. Il y a des bombes à retardement dans le budget, nous le savons. La loi de finances était insincère. Il manque 4 milliards. Est-ce que le gouvernement s'engage avant le second tour à ne pas augmenter les taxes et les impôts ? Est-ce qu'il peut le dire avant dimanche ? Ca aussi, c'est de la clarté et de la sincérité", a développé M. Baroin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Baroin (LR) appelle à un « sursaut » de l’électorat de droite
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le