Baroin (LR) appelle à un « sursaut » de l’électorat de droite
François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a appelé jeudi à un "sursaut" de l'électorat de droite pour le second...

Baroin (LR) appelle à un « sursaut » de l’électorat de droite

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a appelé jeudi à un "sursaut" de l'électorat de droite pour le second...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

François Baroin, chef de file LR pour les législatives, a appelé jeudi à un "sursaut" de l'électorat de droite pour le second tour de scrutin, mettant en garde contre le "choc énorme" de l'augmentation de la CSG prônée par M. Macron.

Invité de RMC et BFMTV, M. Baroin a appelé à "un sursaut dans notre électorat", "une prise de conscience de la nécessité d'avoir des représentants qui ne seront pas dans une opposition systématique, mais qui seront naturellement dans l'opposition à toute une série de mesures que nous contestons".

"On offre une résistance intéressante autour de 22% (au premier tour). Le Front national, les autres partis se sont effondrés". Mais "reconnaissons que cette campagne législative était difficile, puisqu'elle intervient au lendemain d'une défaite historique de notre camp, puisque pour la première fois, notre candidat (François Fillon) n'a pas été qualifié" au second tour de la présidentielle, a jugé le sénateur-maire de Troyes.

Emmanuel Macron "concentre tous les pouvoirs, pas grand chose ne va exister autour", a encore jugé M. Baroin, qui a réitéré l'opposition des Républicains à une hausse de la CSG.

"Nous ne voulons pas d'augmentation d'impôt, nous ne voulons pas du choc de la CSG sur les retraités, les fonctionnaires, les professions libérales, les agriculteurs, les indépendants, les épargnants. Ca va être un choc énorme. Personne ne veut l'entendre. Mais vous verrez (...) quand il y aura un collectif budgétaire, on commencera à en discuter", a dit l'ancien ministre du Budget.

"J'ajoute que la Cour des comptes va donner à la fin du mois son rapport au Premier ministre. Il y a des bombes à retardement dans le budget, nous le savons. La loi de finances était insincère. Il manque 4 milliards. Est-ce que le gouvernement s'engage avant le second tour à ne pas augmenter les taxes et les impôts ? Est-ce qu'il peut le dire avant dimanche ? Ca aussi, c'est de la clarté et de la sincérité", a développé M. Baroin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Baroin (LR) appelle à un « sursaut » de l’électorat de droite
4min

Politique

Primes, normes, décentralisation : ce qu’il faut retenir du discours de Sébastien Lecornu devant les maires

En clôture du Congrès de l’Association des maires de France (AMF), le Premier ministre a fait part de sa volonté de simplifier les normes qui pèse sur les élus locaux. Il a confirmé son engagement en faveur d’un grand acte de décentralisation avec le dépôt d’un projet de loi avant Noël mais sans s’engager sur une baisse de l’effort demandé aux collectivités dans le budget, au grand dam des élus.

Le