Baroin « regrette » l’entrée de Le Maire et Darmanin au gouvernement
François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, "regrette à titre personnel" l'entrée de deux...

Baroin « regrette » l’entrée de Le Maire et Darmanin au gouvernement

François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, "regrette à titre personnel" l'entrée de deux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

François Baroin, chef de file des Républicains pour les élections législatives, "regrette à titre personnel" l'entrée de deux élus de son parti, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin, dans le gouvernement d'Edouard Philippe (LR), a-t-il déclaré mercredi.

Tous les trois, "ils sont partis, c'est leur choix, ça leur appartient. Je le regrette à titre personnel, sans que ça remette en cause les liens d'amitié que j'ai avec eux. Je ne déchire pas pour ma part plusieurs années de combat que j'ai partagées avec eux", a déclaré le sénateur-maire LR de Troyes lors d'un déplacement à Toul (Meurthe-et-Moselle).

Après le député-maire Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé, choisi lundi comme chef du gouvernement, Emmanuel Macron a nommé Bruno Le Maire ministre de l'Economie et Gérald Darmanin ministre de l'Action et des Comptes publics.

Egalement à Toul, la députée européenne LR du Grand Est Nadine Morano a lancé: "nous ne répondons pas à des débauchages personnels, nous ne quittons pas le bateau". "Jacques Chirac parlait du meilleur d'entre nous (au sujet d'Alain Juppé, ndlr). On a aussi les plus faibles d'entre nous", a-t-elle glissé.

"Échec de l'opération de débauchage à droite", a tweeté pour sa part Eric Woerth, chargé du projet LR pour les législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
10min

Politique

« Vexations », échanges « pas fluides », négos avec le PS : pourquoi la relation entre le Sénat et le gouvernement Lecornu s’est détériorée

Depuis « un mauvais départ », le courant passe mal entre la majorité LR-centriste du Sénat et le gouvernement. Discussions avec le PS au détriment des LR, députés invités à Matignon sans les sénateurs, qui aimeraient « être dans la boucle »… Les causes de fâcheries se multiplient. Pour tenter de retisser des liens dégradés, Sébastien Lecornu invite les présidents de groupe du Sénat à Matignon ce mercredi, avant de se rendre en conférence des présidents.

Le

Baroin « regrette » l’entrée de Le Maire et Darmanin au gouvernement
5min

Politique

« C’est à la fin de la partie qu’on comptera les choses » : sur le budget, les socialistes veulent encore laisser du temps au gouvernement

Les députés mettent en pause l’examen du projet de loi de finances pour étudier le budget de la Sécurité sociale. S’ils ne sont pas allés au bout de la partie recettes, ils ont néanmoins pu adopter un certain nombre de mesures absentes du projet initial. Certaines sont vues par le gouvernement comme des gains concédés aux socialistes, bien que ces derniers se montrent toujours insatisfaits. Pas suffisamment, pourtant, pour interrompre les négociations et l’examen budgétaire.

Le