Bars et restaurants : l’impatience
À la une de la presse régionale ce jeudi, dans l'attente des annonces du gouvernement. L'immobilier ne connaît pas la crise. Et, Renault Trucks dévoile par erreur les données médicales de ses salariés.  

Bars et restaurants : l’impatience

À la une de la presse régionale ce jeudi, dans l'attente des annonces du gouvernement. L'immobilier ne connaît pas la crise. Et, Renault Trucks dévoile par erreur les données médicales de ses salariés.  
Public Sénat

Par Steve Jourdin

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L’Est Républicain : Est-ce que le 2 juin, les restaurants, bars et cafés pourront enfin rouvrir leurs portes ? Édouard Philippe prendra la parole cet après-midi. Il doit annoncer les modalités de la phase 2 du déconfinement qui doit débuter le 2 juin.

La Voix du Nord  La région des Hauts-de-France va-t-elle passer au vert ? Selon La Voix du Nord, les indicateurs sont positifs : tension hospitalière en nette baisse, circulation du virus largement ralentie. Les habitants de la région attendent aujourd’hui une bonne nouvelle de la part du gouvernement.

La Provence  La Provence s’intéresse aux deux millions de salariés des cafés, bars et restaurants qui attendent fébrilement les annonces du gouvernement. Ils en ont vu de toutes les couleurs depuis le début de la crise et sont impatients de reprendre le travail. Mais ce jeudi il y aura aussi des « oubliés » : pour le personnel de la culture, le gouvernement ne prévoit pas de retour à la normale avant plusieurs mois.

Midi Libre  Midi Libre consacre un dossier à l’immobilier, et constate que les appartements avec jardins et terrasses sont pris d’assaut par les acquéreurs. Après le traumatisme du confinement, il y a un vrai « besoin d’extérieur ». Les agences immobilières enregistrent un nombre de transactions supérieur à l’année dernière à la même époque.

Le Progrès : Une très mauvaise surprise pour les salariés de Renault Trucks. Certains d’entre eux, contaminés ou soupçonnés d’avoir été contaminés au covid-19, ont découvert que leur fichier médical avait été divulgué par la direction. En dehors de leur identité, la liste, diffusée aux représentants du personnel, mentionne leur matricule professionnel et des informations confidentielles sur leur santé. Pour sa défense, l’entreprise assure que sur le principe même de l’existence d’une telle liste il n’y a rien d’anormal. La fuite serait due à une bourde informatique.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01066724_000014
8min

Politique

Référendum sur l’immigration : une pétition controversée relance le débat enterré au Sénat en 2023

Plus d’1,3 million de personnes auraient signé la pétition de Philippe De Villiers en faveur d’un référendum sur l’immigration, dont certains cadres LR, comme Laurent Wauquiez. L’idée d’élargir les conditions du recours au référendum de l’article 11 de la Constitution aux questions migratoires avait été portée en 2023 par l’ancien président du groupe LR du Sénat, Bruno Retailleau avant d’y renoncer faute de majorité.

Le

Bars et restaurants : l’impatience
4min

Politique

Rencontre entre le PS et Sébastien Lecornu : « Quand on a 39 ans, je crois qu'on n'a pas intérêt à être censuré au bout de 15 jours », lance Patrick Kanner

Le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, poursuit ses concertations après sa nomination à Matignon. Il rencontrera mercredi plusieurs partis de gauche, dont le Parti socialiste. « Il aura devant lui une opposition déterminée à obtenir des victoires pour les Français », promet le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, ce mardi 16 septembre.

Le

Bars et restaurants : l’impatience
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le