Bay ne croit ni à la fin du mouvement ni à une liste aux européennes
L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a affirmé dimanche qu'il "ne croyait pas" à la fin de la mobilisation des ...

Bay ne croit ni à la fin du mouvement ni à une liste aux européennes

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a affirmé dimanche qu'il "ne croyait pas" à la fin de la mobilisation des ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé du Rassemblement national Nicolas Bay a affirmé dimanche qu'il "ne croyait pas" à la fin de la mobilisation des "gilets jaunes" et a jugé peu crédible la possibilité d'une liste de ce mouvement aux élections européennes.

Interrogé pour savoir si la mobilisation en net recul des "gilets jaunes" samedi marquait la fin du mouvement, M. Bay, membre du bureau exécutif du RN, a répondu "non je ne crois pas", dans l'émission Questions politiques de FranceInfo/FranceInter/LeMonde.

"Le fait qu'au bout de cinq semaines consécutives il y ait un peu moins de monde dans les rues, ça ne veut pas dire que les Français ne restent pas préoccupés et mobilisés (ou) que les +gilets jaunes+ ne reprendront pas leur mobilisation peut-être après les fêtes", a développé le député européen.

Le président Emmanuel Macron "a lâché un peu de lest sur le pouvoir d'achat sans rien régler au fond" mais "n'a pas du tout répondu" à "la fracture démocratique qui est extrêmement profonde", a ajouté M. Bay, en rappelant que le RN soutenait depuis 30 ans l'idée d'un référendum d'initiative populaire --devenue une revendication des "gilets jaunes"-- à partir de 500.000 signatures.

Le responsable du RN a aussi affirmé que si des "gilets jaunes" souhaitaient "s'impliquer en politique à nos côtés", il verrait "cela d'un bon oeil". "Cette mobilisation (...) correspond exactement à l'offre politique que nous représentons", a-t-il ajouté.

Il a jugé peu crédible l'hypothèse d'une liste "gilets jaunes" aux élections européennes de mai. "C'est un mouvement assez hétéroclite, avec des revendications qui partent dans différentes directions, donc je ne suis pas sûr qu'il soit à même de faire une offre politique au sens électoral".

Une telle liste "n'est pas un danger" pour le RN, selon lui. "Tout ce qui peut contribuer au succès de nos idées me semble pertinent. Après, c'est vrai que l'action électorale nécessite un minimum d'unité".

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le