Bay (RN) convive d’onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement
L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour...

Bay (RN) convive d’onéreux dîners dont le Parlement européen demande remboursement

L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé Nicolas Bay, dont le nom et celui du député Louis Aliot circulent au Rassemblement national (RN, ex-FN) pour conduire la liste aux européennes, a confirmé à l'AFP avoir participé à des dîners onéreux dont le Parlement européen demande le remboursement.

Le coprésident du groupe ENL (Europe des nations et des libertés), où siègent les élus RN au Parlement européen, a participé à deux dîners qui étaient, selon lui, des invitations de "personnalités dans le domaine des relations internationales" mais qui ne sont pas italiennes, a précisé M. Bay, confirmant une information du quotidien L'Opinion publiée jeudi soir.

Le Canard Enchaîné avait écrit que ces dîners avaient réuni le chef de la Ligue italienne (extrême droite) devenu ministre de l'Intérieur Matteo Salvini, et la présidente du RN Marine Le Pen. Cette dernière, qui a quitté le Parlement européen pour l'Assemblée nationale en 2017, l'avait démenti.

L'administration du Parlement européen a réclamé lundi plus d'un demi-million d'euros au groupe ENL en remboursement de dépenses injustifiées, dont des cadeaux, des bouteilles de champagne coûteuses et ces dîners luxueux.

Parmi les dépenses listées dans le rapport d'audit pour 2016 que l'AFP a pu consulter, figurent un repas avec des "industriels" au restaurant gastronomique parisien L'Ambroisie, à 449 euros par personne, et un autre organisé pour des raisons de "diplomatie" chez Ledoyen près des Champs-Élysées pour deux personnes, à 401 euros par personne.

S'y trouvent également une centaine de cadeaux de Noël à plus de 100 euros, quelque 230 bouteilles de champagne dont six à plus de 81 euros, et un repas de Noël pour 140 personnes pour une facture de plus de 13.500 euros.

Mais ces dépenses en champagne et cadeaux "concernent d'autres députés", a précisé à l'AFP M. Bay.

Au Parlement européen, les huit groupes politiques se voient chacun attribuer un budget annuel pour leurs frais de fonctionnement. Le Bureau du Parlement, qui rassemble son président, l'Italien Antonio Tajani, et 14 vice-présidents, décide des montants alloués à chaque groupe en fonction de sa taille.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Pen ok
7min

Politique

« Il n’était pas fiable » : le départ du conseiller de Jordan Bardella, François Durvye, de la campagne de Marine Le Pen, rappelle les divergences qui traversent le RN

Le divorce entre François Durvye, conseiller éco de tendance libérale, et Marine Le Pen, en plein débat au Medef, montre que le RN connaît encore des différences de lignes internes sur l’économie. Dans l’entourage de Marine Le Pen, on assure que « Jordan Bardella n’a rien à voir là-dedans. C’est l’ego contrarié d’un haut fonctionnaire. Point ».

Le

Capture d’écran du documentaire « 39-45, les cheminots dans la résistance » de Emmanuel Roblin
3min

Politique

Les « docus de l’été » : Les cheminots français sous le nazisme, de résistants individuels à la paralysie du réseau

Instrument essentiel de la logistique en temps de guerre, les cheminots français ont très tôt mesuré l’utilité du réseau de chemins de fer pour l’ennemi. Dès 1942, et avant toute autre forme de résistance, ils ont agi pour faire dérailler la machine nazie. "39-45, les cheminots dans la résistance", un documentaire de Emmanuel Roblin à voir cet été sur Public Sénat.

Le

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef
7min

Politique

« Ce qui m’a surpris, c’est… » : le premier débat de la présidentielle vu par les chefs d’entreprise présents à l’université d’été du Medef

Le premier débat de la présidentielle s’est joué ce 27 août à Paris face aux tribunes de Roland-Garros, entre sept candidats déclarés, sur des thématiques économiques chères à l’organisation patronale. Les dirigeants ou cadres que nous avons rencontrés ressortent mitigés de cet échange. Les deux anciens premiers ministres d’Emmanuel Macron, Gabriel Attal et Édouard Philippe, ont sans surprise pris l’ascendant face à ce parterre.

Le

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
9min

Politique

Dette, retraites, fiscalité… que retenir du premier débat des candidats à l’élection présidentielle ?

Ce jeudi, sept candidats à la présidentielle ont tenu le premier débat de la campagne, aux journées d’été du Medef. Pendant plus de deux heures, Bruno Retailleau (les Républicains), Edouard Philippe (Horizons), Raphaël Glucksmann (Place publique), Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise), Marine Le Pen (Rassemblement national), Gabriel Attal (Renaissance) et Marine Tondelier (les Ecologistes) ont échangé sur le sujet de la dette publique, des retraites ou encore du coût du travail.

Le