Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'eurodéputé et membre de la direction du Rassemblement national Nicolas Bay s'est dit vendredi favorable à un "accord" avec les Britanniques sur leur sortie de l'Union européenne (Brexit) qui "honore" leur choix exprimé en 2016.

"Évidemment on a aussi intérêt à ce qu'il y ait un accord, à ce qu'on ait des relations apaisées avec la Grande-Bretagne", a déclaré sur France 2 le vice-président du groupe Identité et Démocratie au Parlement européen, où siègent les eurodéputés du RN.

Mais "il faut coûte que coûte honorer le choix des Britanniques exprimé démocratiquement" en 2016, a ajouté l'élu RN, fustigeant la Commission européenne "qui a tout fait pour que ça se passe mal".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a assuré jeudi qu'il préférait "être mort" plutôt que demander un report du Brexit, pourtant voté la veille par les députés, qui veulent empêcher un Brexit sans accord.

"On est arrivé à une situation de blocage qui, en réalité, était voulue parce que beaucoup, dans les institutions européennes, souhaitaient avant tout que ce Brexit n'ait pas lieu et qu'on foule au pied la décision exprimée", a accusé M. Bay.

Nicolas Bay a par ailleurs défendu le choix de son allié italien Matteo Salvini de dénoncer l'alliance formée avec le Mouvement 5 Etoiles, qui a depuis conclu un accord de gouvernement avec le Parti démocrate.

L'ancien ministre italien de l'Intérieur "a fait le choix de l'honnêteté à l'égard des Italiens. Il a eu une action remarquable pendant près de 2 ans (…) mais cette alliance hétéroclite avec le Mouvement 5 Etoiles l'a placé dans une incapacité à agir dans d'autres domaines où il avait pris des engagements à l'égard des Italiens".

Le "point de rupture" selon M. Bay a été le non respect, par le Mouvement 5 Etoiles, d'un accord avec la Ligue pour voter contre l'élection d'Ursula von der Leyen à la présidence de Commission européenne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Bay (RN) pour un « accord » sur le Brexit qui honore le choix des Britanniques
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le