Bayrou, allié à Macron: si Juppé est candidat, « je ne change pas de position »
Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne...

Bayrou, allié à Macron: si Juppé est candidat, « je ne change pas de position »

Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, allié au candidat présidentiel d'En Marche Emmanuel Macron, a affirmé vendredi qu'il "ne changera pas de position" si jamais Alain Juppé, qu'il avait soutenu lors de la primaire de la droite et du centre, devenait candidat à la place de François Fillon.

Alain Juppé, "c'est quelqu'un que j'estime, que j'aime, que j'ai soutenu et attendu", a déclaré François Bayrou dans l'émission "Dimanche en Politique" de France 3 Aquitaine, enregistrée vendredi pour diffusion dimanche. "Pour autant, je ne change pas de position, a-t-il affirmé. Je ne reviendrai pas en arrière sur ce sujet, naturellement", a-t-il ajouté. "Moi j'ai de la stabilité dans les choix que je fais".

Le dirigeant centriste s'est d'ailleurs dit "pas certain que cette situation (ndlr: une candidature Juppé) intervienne. Je ne suis pas certain que cette situation se fasse sans problème". A ce stade de la campagne, a-t-il estimé, "les changements sont très difficiles à apporter et seraient générateurs d'un certain nombre de vagues".

"Il y a aujourd'hui une offre politique nouvelle en France", a poursuivi François Bayrou pour expliquer son soutien au candidat d'En Marche. "Cette offre politique est née à partir du moment où Emmanuel Macron a marqué des points sur un terrain que je connais bien parce que je l'ai défriché pendant longtemps. Le fait que nous ayons noué une alliance l'a fait décoller dans les sondages de manière spectaculaire".

Interrogé sur l'hypothèse d'un duel de second tour entre Alain Juppé et Emmanuel Macron, comme un sondage vendredi l'a suggéré si le maire de Bordeaux venait à être candidat, François Bayrou a considéré que "cela ferait un deuxième tour intéressant".

Le maire de Pau, candidat à trois reprises à l'élection présidentielle, avait la semaine dernière renoncé à se présenter de nouveau et officialisé son soutien au candidat d'En Marche, déclarant qu'il allait "tout faire pour aider" Emmanuel Macron dans sa campagne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Budget : « On a des signaux dans notre direction », salue le PS Patrick Kanner, mais « un trou dans la raquette » sur les recettes

Le premier ministre a mis sur la table une série de concessions, qui s’adressent surtout au PS, sur le budget. Mais « sur la partie recettes, je reste fortement sur ma faim », pointe le président du groupe PS du Sénat, Patrick Kanner, qui attend des précisions d’ici mardi, notamment sur la taxation des grandes entreprises et des hauts revenus.

Le

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le