Bayrou: cette réforme des institutions est “un point de départ”, “beaucoup de choses à améliorer”

Bayrou: cette réforme des institutions est “un point de départ”, “beaucoup de choses à améliorer”

Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré mercredi à l'AFP que la réforme des institutions présentée par l'exécutif était...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré mercredi à l'AFP que la réforme des institutions présentée par l'exécutif était "un point de départ", soulignant qu'il y aurait "beaucoup de choses à améliorer" lors du débat parlementaire.

"Pour moi, c'est un point de départ et non pas un point d'arrivée", a insisté le maire de Pau, qui plaidait notamment pour l'instauration d'une dose de 25% de proportionnelle aux législatives. Le gouvernement a retenu 15%.

"Il y a beaucoup de choses qu'on peut améliorer dans ce texte, grâce au débat parlementaire. Il faudra trouver le bon équilibre, celui qu'Emmanuel Macron a proposé aux Français lors de la campagne présidentielle", a-t-il ajouté après la présentation de la réforme par le Premier ministre Edouard Philippe.

Membre de la majorité, le MoDem est le principal allié de La République en marche.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le