Bayrou: cette réforme des institutions est « un point de départ », « beaucoup de choses à améliorer »

Bayrou: cette réforme des institutions est « un point de départ », « beaucoup de choses à améliorer »

Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré mercredi à l'AFP que la réforme des institutions présentée par l'exécutif était...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du MoDem, François Bayrou, a déclaré mercredi à l'AFP que la réforme des institutions présentée par l'exécutif était "un point de départ", soulignant qu'il y aurait "beaucoup de choses à améliorer" lors du débat parlementaire.

"Pour moi, c'est un point de départ et non pas un point d'arrivée", a insisté le maire de Pau, qui plaidait notamment pour l'instauration d'une dose de 25% de proportionnelle aux législatives. Le gouvernement a retenu 15%.

"Il y a beaucoup de choses qu'on peut améliorer dans ce texte, grâce au débat parlementaire. Il faudra trouver le bon équilibre, celui qu'Emmanuel Macron a proposé aux Français lors de la campagne présidentielle", a-t-il ajouté après la présentation de la réforme par le Premier ministre Edouard Philippe.

Membre de la majorité, le MoDem est le principal allié de La République en marche.

Dans la même thématique

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le