Bayrou conseille à Macron de retarder les investitures aux législatives
Invité de l’émission »L’épreuve de vérité », François Bayrou, soutien d’Emmanuel Macron, estime que la France vit un moment historique et que les Français doivent faire un choix entre « la lucidité » et « les illusions mortelles » pour ce second tour de la présidentielle.  

Bayrou conseille à Macron de retarder les investitures aux législatives

Invité de l’émission »L’épreuve de vérité », François Bayrou, soutien d’Emmanuel Macron, estime que la France vit un moment historique et que les Français doivent faire un choix entre « la lucidité » et « les illusions mortelles » pour ce second tour de la présidentielle.  
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

François Bayrou, maire (MoDem) de Pau et soutien d’Emmanuel Macron se veut grave à quelques jours du second tour de l’élection présidentielle. Pour le fondateur du MoDem, nous vivons « un moment clé de l’histoire contemporaine du pays : « Il y a des moments où les pays ont besoin d’un bol d’air frais. Il y a un moment où l’on est tellement au bout de l’exaspération à l’égard de blocages, la lassitude des systèmes qui ne marchent plus, que les pays se tournent vers une vision nouvelle, un regard nouveau, une personnalité nouvelle, jeune et qui est sorti du cadre que l’on voulait lui tracer ». Cette personnalité ainsi décrite est bien sûr Emmanuel Macron pour François Bayrou, qui défend son candidat face aux critiques se concentrant sur sa jeunesse en politique : « Il a tout à fait la sensation de la gravité de la situation et du poids de la tâche qui va être la sienne (…) Quand on arrive en tête d’une élection présidentielle alors que c’est la première fois qu’on se présente au suffrage, bien entendu il y a le sentiment que l’on a réalisé quelque chose qui était pour le moins inattendu ».

Et si « rien n’est joué » car « aucune élection n’est facile », François Bayrou est catégorique : « Marine Le Pen ne sera pas élue. Je ne veux pas accréditer une telle hypothèse ».

Alors que Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas prononcé pour le second tour en faveur du candidat opposé à Marine Le Pen, François Bayrou confie : « J’ai été stupéfait qu’il ne se prononce pas dimanche soir » et ajoute : « Je pense que Jean-Luc Mélenchon a heurté en profondeur [ce soir-là] un grand nombre de ceux qui lui avait fait confiance ».

François Bayrou : « La grandeur, la dignité, l’honneur de la France et le lien entre Français, tout cela est en jeu dans cette élection »
00:52

« La grandeur, la dignité, l’honneur de la France et le lien entre Français, tout cela est en jeu dans cette élection » poursuit-il. « L’essentiel est qu’aujourd’hui la France a un choix qui est pour la première fois depuis 15 ou 20 ans, le choix le plus clair qu’on puisse avoir. D’un côté, vous avez le choix d’un pays qui veut vivre et avancer dans la lucidité et qui accepte tous les défis qui sont devant lui et qui les relève (…) Et puis de l’autre, vous avez des illusions qui sont mortelles ».

Pour le maire (MoDem) de Pau, la politique de Marine Le Pen entrainerait « le malheur pour la France et pour les plus faibles (…) Si on déstabilisait notre économie, nos finances publiques, l’Etat, si on sortait de l’Union européenne et de l’euro, alors la France connaitrait le moment le plus difficile et chaotique de son histoire ».

Interrogé sur la question de la majorité avec laquelle Emmanuel Macron gouvernerait s’il était élu, le fondateur du MoDem répond : « Il gouvernera avec la majorité que lui auront donnée les Français s’il est élu (…) A partir de cette majorité présidentielle, il va former une majorité législative ». Mais contrairement à son candidat, François Bayrou pense qu’il n’est pas opportun d’annoncer des investitures législatives entre les deux tours d’une présidentielle : « Ce n’est pas le moment » appuie-t-il. « L’idée que l’on polluerait, qu’on troublerait ou qu’on pèserait sur l’élection présidentielle par la distribution d’investitures pour des élections législatives qui vont venir plusieurs semaines après, est une idée baroque, pas cohérente (…) Il faut se concentrer sur l’élection présidentielle » conseille-t-il encore.  

Et face à la main tendue de Bruno Le Maire, député (LR) de l’Eure, prêt à une alliance si une majorité claire ne se dégageait pas pour Emmanuel Macron, François Bayrou réagit : « Vous voyez, tout le monde y vient ! (…) Devant l’évènement, devant la gravité de la situation, tout le monde à droite, à gauche et au centre dit qu’il faudra travailler ensemble. On ne peut pas faire autrement que de travailler ensemble ».

Quant à savoir quels seront les fonctions de François Bayrou après le 7 mai, le maire de Pau esquive la question tout en donnant quelques pistes : « Je suis attaché à ma ville et je resterai dans cet attachement. Je ferai tout ce que je peux pour qu’elle se développe. Et je ferai tout ce que je peux pour que mon pays se sorte de la crise dans laquelle il est. Ce sont deux engagements complémentaires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le